communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La lucite estivale bénigne

La lucite estivale bénigne est une éruption cutanée très commune, inconfortable et inesthétique, qui se manifeste dès les premières expositions au soleil. Nos conseils simples et pratiques pour la prévenir et passer un été sans désagrément.

Aussi connue sous le nom de LEB, la lucite (du latin lux, lucis, la lumière) dite estivale bénigne est une allergie aux rayons UVA qui touche 10 à 20 % de la population, essentiellement les femmes, dont 85 % de moins de 35 ans. Elle est plus commune que les autres allergies solaires (polymorphe, urticaire solaire, dermatose printanière) aux conséquences parfois plus handicapantes.

Ça ressemble à quoi ?

La LEB se manifeste par une éruption de boutons sur le décolleté, les épaules, les bras et les jambes, 48 heures environ après les premières expositions. Autant de zones habituellement protégées par les vêtements qui ne résistent pas à l’agression du flot d’UVA de la belle saison ou lors des séjours hivernaux dans des destinations tropicales. Elle épargne généralement le visage, plus exposé, et se déclenche aussi lors des séances de bronzage artificiel en cabine.

En cause

Les rayons ultraviolets du soleil, notamment les UVA qui pénètrent profondément l’épiderme. Ils provoquent une forte réaction immunitaire de la peau qui se traduit par une inflammation avec apparition de boutons ou plaques rouges associés à des démangeaisons.
Certains médicaments ou cosmétiques photosensibilisants (veinotoniques, antidépresseurs…) sont aussi pointés du doigt pour déclencher ou aggraver une lucite.
L’hérédité est aussi un facteur prédictif : une jeune fille risquera plus d’être sensibilisée à la LEB si sa mère en a été victime.

Que faire en cas de lucite ?

Dès les premières manifestations allergiques (premiers boutons et/ou rougeurs), il vaut mieux éviter toute exposition solaire jusqu’à leur disparition.
> Restez à l’ombre, préservez votre peau en gardant vos habits et un chapeau protecteur pour le visage.

En cas de démangeaisons, calmez la zone avec une crème apaisante dédiée aux peaux sensibles ou irritées.
> Vous pouvez aussi appliquer des cataplasmes de miel pur calmant et cicatrisant, de l’hydrolat de camomille romaine anti-inflammatoire ou des eaux thermales adoucissantes.

Les symptômes disparaîtront progressivement au bout d’une semaine, à condition de ne pas s’exposer au soleil. Malheureusement, la LEB est récidivante, souvent en s’aggravant. Elle risque fort de réapparaître l’été suivant ou quelques années plus tard lors d’une première exposition au soleil au sortir de l’hiver.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !

Préparer sa peau au soleil

Pourquoi se préparer à affronter le grand soleil de cet été ?
Pour n’engranger que les bienfaits des expositions au soleil sans cumuler les inconvénients, pour éviter les effets nocifs des UV, une peau irritée, rougie, douloureuse, des coups de soleil désagréables et dangereux, un vieillissement cutané prématuré, des cancers de la peau (mélanomes)…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois