communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La ménopause, une construction sociale

La fabrique de la ménopause
Cécile Charlap. CNRS Éditions
272 pages
14 x 22 cm
20 €.  

Dans cette thèse brillante, la sociologue Cécile Charlap étudie le phénomène physiologique de la ménopause à travers la construction sociale qui lui est associée. Stérilité, déséquilibre hormonal, troubles multiples et augmentation des risques de maladies, la ménopause est aujourd’hui assimilée à un ensemble de pathologies auxquelles les femmes doivent se préparer physiquement et psychologiquement afin d’affronter des symptômes assimilés non seulement au vieillissement mais aussi au deuil de leur féminité.

Les injonctions sont partout, dans les médias ou la publicité. Le terme qui étymologiquement désigne simplement la fin des menstrues a été inventé au début du XIXe siècle par Charles de Gardanne, un médecin français. Il témoigne à la fois de l’héritage de la place des femmes dans la société occidentale et de la volonté scientifique de l’époque de caractériser et de hiérarchiser la différence entre les sexes. Dans d’autres sociétés, chez les Béti au Cameroun ou les Indiens Piegan du Canada, par exemple, la fin des règles donne accès au pouvoir. Au Japon, le terme n’existe pas, la ménopause est un non-événement. Nos conceptions n’ont rien d’universel. Pour prolonger l’étude de Cécile Charlap, une trentaine de femmes en France de tous les milieux sociaux lui répondent.

En conclusion, les femmes actives des milieux urbains sont les plus préoccupées pour invisibiliser ce phénomène. Une mise au point historique salutaire sur la construction des genres et des tabous sociaux. 

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois