www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La microdélétion 22Q11

La microdélétion 22Q11 est une maladie rare qui se caractérise par des anomalies cardiaques, ORL et des surinfections.

Appelée parfois syndrome de Di Georges ou syndrome de Shprintzen.

Due à une anomalie du chromosome 22, dans la région “Q11”, la microdélétion 22Q11 touche autant les garçons que les filles et se manifeste dès la naissance par des anomalies des gros vaisseaux cardiaques. On observe aussi à cette période une diminution voire une absence de thymus, organe lymphoïde situé dans le cou devant la trachée et jouant un rôle dans l’immunité.

Il existe un retard psychomoteur qui se traduit par des difficultés dans l’acquisition des apprentissages dans 50 % des cas. Plus de la moitié des enfants ont une intelligence moyenne. 40 à 50 % ont un déficit intellectuel léger à modéré. Enfin, ce syndrome se signale par une dysmorphie du visage Les sujets atteints ont également des anomalies ORL (fente palatine) et des troubles de l’élocution qui peuvent être liés à ces atteintes du palais.

Le caryotype n’est d’aucune utilité dans le diagnostic de la microdélétion. Cependant, il est possible de faire un test de FISH afin de la diagnostiquer. Comme la plupart des maladies génétiques, la microdélétion 22Q11 ne dispose pas de traitement de fond. L’orthophonie est importante lorsqu’il existe des troubles de l’élocution.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

La fente labiale (bec de lièvre)

Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.