Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La pancréatite aiguë

Inflammation ou bien encore infection du pancréas, la pancréatite aiguë est une pathologie rare, puisqu'elle ne touche qu'une personne sur 100 000. Elle va se manifester par des douleurs abdominales violentes. L'hospitalisation est indispensable afin d'entamer une réhydratation et, surtout, de calmer les douleurs.

La pancréatite aiguë est liée à une infection ou à une inflammation du pancréas, cette glande qui synthétise la fameuse insuline, hormone nécessaire à la régulation du sucre dans le sang (et qui protège donc du diabète), ainsi que le glucagon, une autre hormone aux effets contraires.

VÉSICULE BILIAIRE PARFOIS…
Il suffit qu’un petit calcul provenant de la vésicule biliaire, qu’on appelle aussi lithiase vésiculaire, emprunte le cholédoque et aille s’enclaver dans l’ampoule de Vater sans pouvoir pénétrer dans le duodénum, pour que le contenu du pancréas stagne dans le canal de Wirsung. Les enzymes, prises en otages, commencent donc à “digérer” leur créateur ! La pancréatite aiguë peut même devenir nécrotique, signifiant la mort du pancréas, ou hémorragique (hémorragie interne, intestinale…).

DOULEURS ABDOMINALES INTENSES
Les douleurs abdominales, dans la région de l’ombilic, surviennent brutalement et de façon intense, irradiant dans le dos et obligeant le malade à se plier en deux.
Curieusement, c’est la position en prosternation, identique à la prière mahométane, qui soulage le plus le malade. Les antalgiques habituels pris par voie orale sont peu efficaces.

L’intégralité de l’article du Dr Gloaguen dans Belle-Santé n° 65.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Pour aller plus loin

La bilirubine, indicateur de la jaunisse

Le blanc des yeux un peu jaune ? Et si c’était une jaunisse, autrement dit, un problème de foie ou de vésicule biliaire ? Le dosage de la bilirubine sanguine permet alors de confirmer qu’il s’agit bel et bien d’une jaunisse, pas seulement d’une vague impression, et d’orienter le diagnostic vers une origine.