communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La papaye contre le mal de dos

« Quand j’ai mal au dos, je mange de la papaye et je m’en applique en compresse sur la zone douloureuse. Ma femme me masse avec de la bouillie de papaye à la place de l’huile ou de la crème. L’efficacité est rapide et surprenante. »

Mon avis : la papaye (le latex, plus que le fruit) contient, comme son nom l’indique, de la papaïne, substance antalgique et anti-inflammatoire et qui a surtout la capacité de dissoudre certaines substances physiologiques dont la fibrine. Ses propriétés (fruit agréable, richesse en vitamines, médicament, attendrisseur industriel de viande) en font une plante cultivée à grande échelle (avec des rendements dépassant 50 tonnes à l’hectare). La papaïne est aussi utilisée en injections ou infiltrations par les médecins pour soigner certaines hernies discales. Cette technique est progressivement abandonnée en raison de la difficulté de doser la papaïne et donc du danger de dissoudre trop de disque intervertébral. En utilisation externe par massage, il n’y a aucun risque et si cela  peut vous soulager… Par contre n’en mangez pas au point de provoquer des indigestions. N’oubliez pas, pour vos maux de dos, les gélules de bambou ou de prêle et d’harpagophytum ou de reine-des-prés. Enfin, dans un autre registre, la papaye, en raison de sa faculté de dissoudre les protéines et les graisses peut être une aide efficace dans le cadre d’un régime amincissant. En hiver, puisque les fruits exotiques envahissent les marchés, profitez-en pour en faire une cure (1/4 de fruit par jour pendant 1 mois) !

Truc envoyé par Aimé L. de Fort-de-France

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois