La pariétaire (Parietaria officinalis)
Ce qui pousse en avril pour votre santé

En avril, mixtures toutes vertes, mixtures de feuilles, mixtures toutes crues. Point besoin de sécher, voilà la tâche facilitée !
La pariétaire est une plante vivace d’une vingtaine de centimètres poussant sur les murs, les rochers et les tas de pierres. Ses tiges sont rougeâtres, velues et cassantes comme du verre. Ses feuilles rugueuses collent aux vêtements.
DU VERT POUR NETTOYER VOS REINS
La plante entière se mange crue en salade. C’est aussi un bon légume cuit, un peu fade, il est vrai, mais que l’on peut associer à d’autres herbes.
LA PLANTE ENTIÈRE RENFERME :
- des tanins
- du mucilage
- des flavonoïdes
- du potassium
SES PROPRIÉTÉS :
- diurétique
- émolliente
- calmante
- adoucissante
EN INTERNE
Les feuilles et tiges peuvent être séchées, mais très rapidement, sinon elles se dénaturent et perdent de leur efficacité. C’est pourquoi je préfère vous donner des tisanes et décoctions préparées à partir de plante fraîche.
CONTRE L’HYDROPISIE, LES CYSTITES, LES NÉPHRITES, LES CALCULS DES REINS EST DE LA VESSIE, LA RÉTENTION D’URINE
> Infusion : versez un litre d’eau bouillante sur 30 g de plante fraîche (ou une cuillerée à soupe pour un quart de litre d’eau), couvrez, laissez infuser quinze minutes et buvez trois tasses dans la journée, entre les repas.
La tisane étant un peu fade, vous pouvez ajouter quelques feuilles de verveine odorante ou une rondelle de citron à l’infusion.
> Jus : prélevez des feuilles fraîches que vous broierez afin d’en extraire le jus. Buvez de trois à cinq cuillerées à soupe par jour.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !