Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La pariétaire (Parietaria officinalis)

Ce qui pousse en avril pour votre santé

En avril, mixtures toutes vertes, mixtures de feuilles, mixtures toutes crues. Point besoin de sécher, voilà la tâche facilitée !

La pariétaire est une plante vivace d’une vingtaine de centimètres poussant sur les murs, les rochers et les tas de pierres. Ses tiges sont rougeâtres, velues et cassantes comme du verre. Ses feuilles rugueuses collent aux vêtements.

DU VERT POUR NETTOYER VOS REINS
La plante entière se mange crue en salade. C’est aussi un bon légume cuit, un peu fade, il est vrai, mais que l’on peut associer à d’autres herbes.

LA PLANTE ENTIÈRE RENFERME :

  • des tanins
  • du mucilage
  • des flavonoïdes
  • du potassium

SES PROPRIÉTÉS :

  • diurétique
  • émolliente
  • calmante
  • adoucissante

EN INTERNE
Les feuilles et tiges peuvent être séchées, mais très rapidement, sinon elles se dénaturent et perdent de leur efficacité. C’est pourquoi je préfère vous donner des tisanes et décoctions préparées à partir de plante fraîche.

CONTRE L’HYDROPISIE, LES CYSTITES, LES NÉPHRITES, LES CALCULS DES REINS EST DE LA VESSIE, LA RÉTENTION D’URINE
> Infusion :
versez un litre d’eau bouillante sur 30 g de plante fraîche (ou une cuillerée à soupe pour un quart de litre d’eau), couvrez, laissez infuser quinze minutes et buvez trois tasses dans la journée, entre les repas.
La tisane étant un peu fade, vous pouvez ajouter quelques feuilles de verveine odorante ou une rondelle de citron à l’infusion.
> Jus : prélevez des feuilles fraîches que vous broierez afin d’en extraire le jus. Buvez de trois à cinq cuillerées à soupe par jour.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Chiendent (Agropyrum repens)

Ça pousse comme du chiendent ! C’est du chiendent ! Les expressions décrivent bien cette « mauvaise » herbe si résistante, si prolifique… Mais est-on si sûr qu’elle soit mauvaise ? Pas pour celui qui souffre de la prostate ou d’infections urinaires à répétition.

Ce qui pousse en juin… pour votre santé

En juin, « ciel pommelé, vent va souffler ». Prenez garde de ne point trop vous dévêtir, vous risqueriez de vous enrhumer, même par de belles journées. Si vous avez excessivement chaud, buvez plutôt des tisanes de feuilles odorantes. Et n’oubliez pas de faire aussi des provisions de plantes en prévision des jours humides d’hiver. Le temps passe si vite…