communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La phycocyanine : le joyau bleu de la spiruline

La phycocyanine est un pigment bleu que l’on ne trouve que dans certaines algues, plus précisément dans les cyanobactéries, dont la spiruline fait partie.

C’EST QUOI, LA PHYCOMACHINCHOSE ?
Les cyanobactéries sont les plus primitifs et les plus anciens des organismes vivants connus. Elles ont en commun un pigment bleu (« cyan ») : la phycocyanine.
La spiruline contient une quinzaine de pigments : chlorophylle, caroténoïdes, mais le principal d’entre eux est la phycocyanine, qui représente tout de même 10 à 15 % du poids sec de la micro-algue !
La phycocyanine capture les photons, puis transforme leur énergie lumineuse en énergie électrobiochimique.

PHYCOCYANINE ET CELLULES SOUCHES DE LA MOELLE OSSEUSE
Les résultats obtenus lors d’études in vitro et in vivo, confirment le potentiel thérapeutique du pigment, notamment capable de stimuler la production de cellules souches au sein de la moelle osseuse, ceci ayant pour conséquence directe de stimuler la synthèse des globules rouges, des globules blancs et des plaquettes.
L’administration de spiruline – et donc de phycocyanine – à 270 enfants de Tchernobyl, dont la moelle osseuse avait été endommagée par les radiations, a permis leur rétablissement en l’espace de six semaines, alors que l’organisme de ces enfants anémiques et immunodéprimés ne pouvait plus produire de globules rouges ou blancs normaux !

PHYCOCYANINE ET INFLAMMATION
C’est en bloquant certains enzymes, en particulier la cyclo-oxygénase (COX), que la phycocyanine joue son rôle d’anti-inflammatoire naturel, se révélant même deux fois plus efficace que certains anti-COX-2, des anti-inflammatoires de synthèse de dernière génération.

PHYCOCYANINE ET INFECTION AU VIH
Les personnes séropositives subissent un stress oxydatif majeur, le virus étant indirectement responsable de la présence de grandes quantités de radicaux libres dans l’organisme. La SOD (SuperOxyde Dismutase) joue le rôle de première ligne de défense antioxydante de l’organisme. Malheureusement, le stress oxydatif majeur induit par le VIH a pour résultat de réprimer les gènes de la SOD endogène, celle qui est produite à l’intérieur de l’organisme. D’où le fait que l’on observe une accumulation anormale d’anions superoxydes chez les personnes infectées par le VIH. Or, il se trouve que l’activité SOD de l’extrait liquide de spiruline fraîche titré en phycocyanine est tout bonnement impressionnante. Cette activité a été mesurée par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues). Les résultats montrent une activité environ 45 fois plus importante que l’activité SOD normale du sang humain.

LES AVANTAGES DE L’EXTRAIT LIQUIDE
L’extrait liquide présente l’énorme avantage de préserver les molécules actives sous leur forme spatiale originelle. De surcroît, comme l’extraction se fait à froid, les actifs ne subissent aucune dégradation. Enfin, le produit conserve intact l’eau cellulaire, véritable réservoir énergétique – ce qui explique certainement les meilleurs résultats obtenus au test de cristallisation sensible. Ajoutons que sous cette forme d’extrait liquide, la phycocyanine demeure toujours capable de capter l’énergie du Soleil ! L’extrait blanchit progressivement à la lumière et doit, de ce fait, être conservé dans l’obscurité.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Superoxyde dismutase

Les petites centrales électriques présentes à l’intérieur de chacune de nos cellules utilisent l’oxygène inspiré pour produire de l’énergie. Mais à l’image de la fumée produite par une bûche brûlant dans une cheminée, cette opération se solde par l’émission de sous-produits toxiques : les radicaux libres de l’oxygène.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois