communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

PHYCOCYANINE

Le pigment de la spiruline

Anti-inflammatoire naturel, ce pigment bleu stimule la synthèse des globules rouges et améliore l’immunité.

La phycocyanine est un pigment bleu que l’on ne trouve que dans certaines algues, plus précisément dans les cyanobactéries, dont la spiruline fait partie. Les cyanobactéries sont les plus primitifs et les plus anciens des organismes vivants connus. La phycocyanine représente 10 à 15 % du poids sec de la micro-algue ! Elle capture les photons et transforme leur énergie lumineuse en énergie électrobiochimique.

LES INDICATIONS DE LA SPIRULINE
La spiruline, de par sa structure sans paroi ni membrane cellulaire, est particulièrement digeste et parfaitement assimilable. Outre en phycocyanine, elle est riche en :
– acides aminés, ce qui est idéal pour accompagner un régime amincissant, car elle aide à répartir parfaitement l’énergie dans l’organisme et diminue la sensation de faim.
– fer hautement assimilable (constituant indispensable de l’hémoglobine).
– provitamine A, qui joue un rôle dans la protection de la vision, de la peau et des muqueuses,
– vitamine B12, qui participe à la synthèse des acides aminés et favorise la reproduction cellulaire.
– acide gammalinoléique, qui aide à lutter contre les ennuis cardio-vasculaires.

QUAND ON MANQUE DE NOURRITURE
La spiruline se développe là où rien ne pousse, et des programmes de culture ont permis, grâce à elle, de sauver de nombreux enfants dans certains pays d’Afrique ou d’Asie.
À raison de 2 à 10 grammes par jour de spiruline, les enfants ont pu être remis sur pied. L’OMS a d’ailleurs reconnu que sa richesse en protéines et en nutriments en faisait un aliment de premier choix pour lutter contre la malnutrition. La culture est facile, ne demande pas d’engrais ni de pesticides, peu d’espace et de l’eau en quantité raisonnable.

ET QUAND ON MANGE TROP !
La spiruline est également très utile quand les troubles de santé sont liés à l’excès de nourriture ! C’est, par exemple, un moyen de lutter contre le diabète de type 2 (le fameux diabète gras qui apparaît avec le surpoids vers la quarantaine), et de prévenir les maladies cardio-vasculaires en fluidifiant le sang, en régulant la tension artérielle et en faisant baisser le taux de triglycérides

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La spiruline

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu parler de la spiruline, cette petite algue bleue riche en protéines et bourrée de nutriments. Elle est un «complément alimentaire» prisé des végétariens et, si vous faites un tour dans votre magasin bio préféré, vous la verrez déclinée en pâtes, biscuits, etc. Bien plus qu’un complément alimentaire, la petite algue bleue a, en réalité, tout d’un super aliment !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois