Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La pie, qui niche haut, fait cha-cha-cha-cha

Au printemps et en été, de très nombreuses espèces d’oiseaux nichent et se reproduisent en France. Pour vous aider à les observer et à les reconnaître, Frédéric Jiguet, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ingénieur agronome et docteur en écologie, dresse dans cet ouvrage passionnant le portrait de 100 espèces d’oiseaux, toutes très courantes et faciles à observer.
Sur chaque double page, pour chaque espèce, des photos d’oiseaux en gros plan, des dessins très précis et des éléments d’identification : habitat (agricole, forestier, buissons, aquatique ou bâti), plumage, chant (oup-oup-oup pour la huppe fasciée, cha-cha-cha-cha pour la pie), répartition géographique, tendance d’évolution des effectifs.
L’auteur insiste notamment sur le déclin de certaines espèces spécialistes, celles qui ne peuvent vivre en dehors de leur habitat de prédilection, au profit d’espèces généralistes qui, elles, s’adaptent à tous les types d’habitat. C’est le cas du pipit farlouse, espèce agricole, dont la dégradation de l’habitat a fait chuter les effectifs de 70 % en 20 ans… ou de la mésange boréale, espèce forestière qui n’aime pas trop la chaleur, et qui pâtit donc à la fois du réchauffement climatique et de l’exploitation de la forêt (- 60 % en 20 ans)… À vos jumelles !

  • 100 oiseaux communs nicheurs de France. Frédéric Jiguet. Coédition Delachaux et Niestlé – Format 15 x 21 cm – 224 pages – 24 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 138

Sponsorisé

Pour aller plus loin