communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La pie, qui niche haut, fait cha-cha-cha-cha

Au printemps et en été, de très nombreuses espèces d’oiseaux nichent et se reproduisent en France. Pour vous aider à les observer et à les reconnaître, Frédéric Jiguet, maître de conférences au Muséum national d’histoire naturelle de Paris, ingénieur agronome et docteur en écologie, dresse dans cet ouvrage passionnant le portrait de 100 espèces d’oiseaux, toutes très courantes et faciles à observer.
Sur chaque double page, pour chaque espèce, des photos d’oiseaux en gros plan, des dessins très précis et des éléments d’identification : habitat (agricole, forestier, buissons, aquatique ou bâti), plumage, chant (oup-oup-oup pour la huppe fasciée, cha-cha-cha-cha pour la pie), répartition géographique, tendance d’évolution des effectifs.
L’auteur insiste notamment sur le déclin de certaines espèces spécialistes, celles qui ne peuvent vivre en dehors de leur habitat de prédilection, au profit d’espèces généralistes qui, elles, s’adaptent à tous les types d’habitat. C’est le cas du pipit farlouse, espèce agricole, dont la dégradation de l’habitat a fait chuter les effectifs de 70 % en 20 ans… ou de la mésange boréale, espèce forestière qui n’aime pas trop la chaleur, et qui pâtit donc à la fois du réchauffement climatique et de l’exploitation de la forêt (- 60 % en 20 ans)… À vos jumelles !

  • 100 oiseaux communs nicheurs de France. Frédéric Jiguet. Coédition Delachaux et Niestlé – Format 15 x 21 cm – 224 pages – 24 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 138

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois