communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La polycondrite atrophiante (PA)

Étrange maladie que la polychondrite atrophiante, cette pathologie rare et handicapante qui se manifeste par une inflammation des cartilages de l'oreille, du nez ou encore de la trachée ou du larynx.

La polychondrite atrophiante, ou PA, est liée à une inflammation de certains cartilages qui peut aller jusqu’à la destruction cartilagineuse. Nez, oreilles, larynx, trachée et même les yeux (conjonctive) et les côtes dans leur portion cartilagineuse peuvent être atteints. Il semble que certaines maladies comme la polyarthrite rhumatoïde ou des maladies dites “de système” (spondylarthrite ankylosante, lupus…) jouent un rôle dans la survenue de la PA. L’inflammation cartilagineuse résulte de la fabrication par l’organisme d’anticorps dirigés contre le cartilage. La PA est considérée comme une maladie auto-immune.

Si les séquelles esthétiques de la PA peuvent être très importantes, la PA fait courir également un risque vital, par asphyxie, lorsque le larynx et la trachée sont atteints.
Le traitement de fond comporte la mise sous corticoïdes, d’autant plus urgente qu’il existe une atteinte respiratoire. Des interventions de chirurgie esthétique peuvent atténuer les séquelles de la maladie.
A l’heure actuelle, ni le chromosome et encore moins le gène responsables n’ont été identifiés.

Lire l’article du Dr. Daniel Gloaguen paru dans Belle-Santé n° 67.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Maladies auto-immunes (1ère partie)

Ce mois-ci, sous la forme d’un jeu de questions-réponses, nous allons aborder la partie la plus facile du protocole anti-auto-immunité : la supplémentation. Dans le prochain numéro, nous traiterons exclusivement de la partie la plus délicate, à savoir l’alimentation ! 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois