La propolis
le « super aliment de la ruche »

Anti-rhume, anti-grippe, cicatrisante, anesthésiante, la propolis soigne nos petits maux au quotidien… Apprenez à l'utiliser sous la bonne forme et à la bonne dose, avec Françoise Sauvager*.
La propolis est une substance résineuse (collante) récoltée par les abeilles, « ces pharmaciennes ailées », sur l’écorce et les bourgeons de certains végétaux, plantes ou arbres bouleau, cocotier, épicéa, frêne, goyavier, orme, peuplier, pin, sapin, saule…
SES PROPRIÉTÉS LES PLUS ÉTUDIÉES :
– Anti-microbes (« antibiotique naturel » )
– Antivirus
– Antifongique
– Anticancer
DE LA TÊTE AUX PIEDS
Son large répertoire thérapeutique rend la propolis intéressante pour notre corps… des pieds à la tête.
– Pour la peau (en application) contre acné, brûlures, eczéma, infections (escarre, furoncle…) et même pieds malodorants !
– Pour la respiration (en spray ou en pastilles type Oropolis) contre mal de gorge et angine. Mais aussi contre bronchite, otite et toutes les infections de l’appareil respiratoire.
– Dans la bouche, (spray et les pastilles) contre abcès, aphtes, carie (en attendant le rendez-vous chez le dentiste), glossite (« langue brûlante »), gingivite, et même mauvaise haleine : rien ne lui résiste.
– En gynéco et sphère urinaire, elle combat cystite, vaginite (souvent liée à une mycose) et prostatite.
– Pour le coeur, grâce à ses propriétés anticholestérol et anti-oxydantes, d’autant qu’elle renforce les vaisseaux sanguins.
COMMENT ET COMBIEN PRENDRE DE PROPOLIS ?
À chaque indication, sa posologie et son mode d’administration. Françoise Sauvager préconise, par jour :
En comprimé, gélule, pâte à mâcher et tablette, 3 g de propolis brute (ou se référer aux indications mentionnées sur la boîte). Commencez à 1 gramme et voyez si vous « supportez ». On peut grimper jusqu’à 15 g par jour (dosage utilisé par les Japonais en cancérologie).
En teinture alcoolique, 5 à 50 gouttes.
Et aussi : appliquez la pommade (titrant 5 à 20 % de propolis), sucez des gommes, des bonbons, prenez du sirop, utilisez des ovules, un collyre ou des suppositoires à la propolis, selon votre cas personnel et les conseils de pharmaciens ou les recommandations du fabricant.
* Maître de conférences au laboratoire de microbiologie de la Faculté de pharmacie de Rennes
EN SAVOIR PLUS :
Apithérapie, de Jean-Luc Darrigol, éditions Dangles.
La propolis, du Dr Yves Donadieu, éditions Dangles.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?