www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La recette de la frênette

J’ai 62 ans et j’ai envie de vous communiquer une recette de boisson, non alcoolisée, que toute notre famille boit tous les jours. C’était une boisson courante dans les campagnes d’Ille-et-Vilaine au début du siècle et jusqu’après la guerre de 39-45. Maintenant je ne sais pas si c’est encore aussi courant. Moi qui n’aime pas l’eau du robinet, j’en consomme tous les jours, il y en a toujours à la maison.
Prenez en pharmacie 40 grammes de feuilles de frêne, 15 grammes d’acide tartrique. Il vous faut aussi 70 grammes de chicorée, un sachet de levure de boulanger lyophilisée et un kilo de sucre.
Faire bouillir 5 minutes vos feuilles et la chicorée, et laisser reposer 15 minutes. Egoutter et verser le liquide dans un cubitainer vide de 30 litres, avec le sucre, l’acide tartrique et la levure (autrefois, on faisait ça dans une barique). Couvrir avec autant d’eau qu’il en faut pour remplir le cubitainer. Laisser 15 jours. Ne pas boucher le cubi : ça bouillonne. Mettre en bouteilles (nous avons des bouteilles avec capsules-bock).
Après 15 jours en bouteille, vous obtenez une boisson pétillante couleur cidre, non alcoolisée, à garder au frigo pour qu’elle soit toujours très fraîche au moment de la boire. »

Truc envoyé par Auguste D. de Cholet

 

Mon avis : Cette recette semble être celle de la frênette. On peut faire de même en remplaçant le frêne par de l’ortie et on obtient de l’ortillette. Ces deux boissons sont d’ailleurs commercialisées dans les salons de produits naturels. D’après moi, elles ne sont pas tout à fait exemptes d’alcool : les fabricants disent que les leurs en contiennent 1 %, ce qui reste très modeste.

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.