La Scabieuse (Succisa pratensis ou Scabiosa succisa)
Ce qui pousse en septembre pour votre santé

« En septembre, le raisin ou la figue pendent. » Mais il y a aussi des fleurs qui ne vont pas tarder à incliner leur tête. Profitons des derniers beaux jours pour courir dans les champs et les prés, à la recherche des dernières « têtes de loup » bleues qui illumineront notre peau.
Vous trouverez cette plante vivace dans les prés et les bois et vous la reconnaîtrez à ses petits capitules bleus ou roses, mais dépêchez-vous, sa période de floraison s’achève ce mois-ci.
PROPRIÉTÉS :
– diurétique
– sudorifique
– expectorant
ATTENTION : n’utilisez pas de plante fraîche en usage interne, car elle peut provoquer des inflammations de la cavité buccale.
Contre l’eczéma
Cataplasme : allez cueillir une poignée de fleurs que vous écraserez avec un pilon dans un mortier. Ajoutez une cuillerée à café d’huile d’olive et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pommade. Appliquez sur les zones malades et laissez agir une demi-heure. Maintenez avec un film transparent. Renouvelez une autre fois dans la journée.
Contre les croûtes de lait des bébés
Décoction : préparez un mélange à part égale de scabieuse, bardane, fumeterre et pensée sauvage. Jetez 15 g du mélange dans un quart de litre d’eau froide et portez le tout à ébullition. Dès les premiers bouillons, baissez votre feu et laissez cuire cinq minutes. Filtrez et conservez dans une petite bouteille en verre. Lavez les croûtes trois à cinq fois par jour avec cette décoction.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?