www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La sidérite

La pierre qui prend soin de nos intestins

La sidérite est une pierre toute simple aux propriétés assez ciblées. Elle concentre principalement son action sur le bien-être de notre second cerveau. Si vous êtes sujet(te) à la constipation, c’est une bonne pierre pour vous.

Brun doré ou brun-rouge, parfois grise tachée de brun ou d’or, la sidérite est composée de carbonate de fer avec un peu de magnésium, de manganèse, de calcium, de zinc et de cobalt. C’est une pierre qu’on trouve en France, notamment dans les Alpes et les Pyrénées.

Sur le plan physique

– La sidérite régularise le fonctionnement des intestins. Elle régule le transit et prévient les crampes intestinales.

– Elle a également une action sur la sphère vasculaire en aidant à réduire les hémorroïdes et les varices. 

– Elle soutient le métabolisme du fer.

Sur le plan émotionnel et mental

– Elle confère patience, calme et force tranquille. La sidérite se porte comme un bijou ou se prend sous forme d’élixir. On peut trouver de jolies sidérites roulées dans les boutiques de lithothérapie.

En médecine chinoise

– La sidérite est utilisée contre la fatigue, l’anémie, la mauvaise circulation sanguine, les caillots…

– La sidérite a une affinité avec le méridien de la rate et celui du gros intestin. Son pic d’activité se situe entre 9 h et 11 h (heure GMT) pour le méridien de la rate et entre 5 h et 7 h (heure GMT) pour celui du gros intestin.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

À quelle heure souffrez-vous ?

Cela peut surprendre nos esprits occidentaux mais, en médecine chinoise, il est fréquent qu’on vous demande à quelle heure vos symptômes surviennent le plus souvent. En effet, l’heure à laquelle ils se manifestent est une indication importante pour déterminer la cause de vos troubles. Il vaut donc la peine d’être attentif au moment où apparaissent des douleurs ou troubles récurrents.

Zoom sur le magnésium

Après la vitamine D, honneur à son principal cofacteur : le magnésium. Environ trois quarts des Français accusent un déficit plus ou moins marqué en magnésium, ce qui en fait le nutriment dont on manque le plus après la vitamine D ! Comme les besoins en magnésium sont difficilement couverts par l’alimentation actuelle, il n’y a guère d’autre choix que de se supplémenter, sauf que la naturalité des compléments à base de magnésium actuellement disponibles sur le marché laisse franchement à désirer.