La spiruline

Un super aliment vieux comme le monde.
Rubrique

Aujourd’hui, presque tout le monde a déjà entendu parler de la spiruline, cette petite algue bleue riche en protéines et bourrée de nutriments. Elle est un «complément alimentaire» prisé des végétariens et, si vous faites un tour dans votre magasin bio préféré, vous la verrez déclinée en pâtes, biscuits, etc. Bien plus qu’un complément alimentaire, la petite algue bleue a, en réalité, tout d’un super aliment !

Adaptée à tous, la spiruline redonne du tonus à toute la famille, du papy au petit dernier, en passant par la future maman. L’OMS a reconnu que sa richesse en protéines et nutriments en faisait un aliment de premier choix pour lutter contre la malnutrition dans le monde. Elle mérite donc bien que l’on fasse plus ample connaissance avec elle. D’où vient exactement cette source de vitalité hors pair ? Et en quoi peut-elle nous faire du bien ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.

GORGÉE DE NUTRIMENTS
En résumé, on peut dire que la spiruline contient quasiment tous les nutriments indispensables et bien d’autres encore.
=> Elle est très riche en protéines complètes et bio-disponibles.
=> La spiruline contient tous les acides aminés essentiels ainsi qu’un grand nombre d’autres, dits non-essentiels.
=> La spiruline est également riche en vitamines : A, B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, D, E et K.
=> Elle est aussi bourrée de minéraux et oligo-éléments : calcium, fer, magnésium, sélénium, zinc, potassium, manganèse, phosphore, sodium, cuivre, cobalt, bore et chrome.
=> Par ailleurs, elle contient des caroténoïdes, dont 25 fois plus de bêta-carotène que la carotte, et de la chlorophylle.
=> Elle contient aussi un pigment bleu cyan qui lui est propre, la phycocyanine. Ce pigment, proche des sels biliaires humains, stimule la formation des globules blancs et rouges et de la moelle osseuse.
=> On lui attribue également des propriétés anti-cancéreuses, anti-inflammatoires et anti-allergiques.
=> La spiruline contient aussi de nombreuses enzymes, indispensables pour que les réactions chimiques de l’organisme s’effectuent correctement, dont la superoxyde dismutase (SOD) aux propriétés anti-oxydantes bien connues.
=> Il ne faut pas oublier son rapport parfaitement équilibré en acides gras omega 3 et 6, sa teneur en acide di-homo gamma-linolénique (DGLA), qu’on ne trouve que dans la spiruline et le lait maternel, sa richesse en flavonoïdes, et ses polysaccharides (rhamnose et glycogène), facilement assimilables par l’organisme.

UNE ARME CONTRE LA MALNUTRITION ET LA DÉNUTRITION
De nombreux enfants souffrant de malnutrition sévère au Burkina Faso, au Togo, au Bénin, au Burundi et dans d’autres pays d’Afrique, ainsi qu’en Inde et au Vietnam, ont été remis sur pied grâce à un ajout de spiruline à leur alimentation, à raison de 2 à 10 g par jour, dose dépendant de leur âge et de leur état de dénutrition. Les résultats sont impressionnants et la microalgue constitue donc un véritable espoir dans la lutte contre la malnutrition. Facile à cultiver, elle ne nécessite pas l’emploi de pesticides, demande peu d’espace et quatre fois moins d’eau que la culture du soja, par exemple. De plus, elle se développe dans des zones où quasiment rien d’autre ne pousse et, de fait, est parfaitement adaptée aux pays touchés par la sécheresse.

… ET CONTRE LES MALADIES DES PAYS RICHES
- Cancer
- Diabète de type 2
- Maladies cardio-vasculaires
- Maladies dégénératives
- Allergies
- Syndrome de l’intestin poreux
- Douleurs gastriques…

Alors…, la panacée la spiruline ? À vous de juger ! En tout cas, vous avez maintenant de nombreuses raisons de la découvrir ou la redécouvrir pour maintenir votre belle santé !

À LIRE
Spiruline : l’algue bleue de santé et de prévention, du Docteur Jean-Louis Vidalo aux éditions du Dauphin 19 €.
La spiruline, pour l’homme et la planète, de Michka et Jacques Falquet aux éditions Terra Magna 17 €.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier des Fleurs de Bach
Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
Les secrets d'un jeûne réussi
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent