communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La tendinite De Quervain

Ou quand le poignet souffre

La tendinite de De Quervain est une tendinite bien spécifique du poignet. Elle correspond à une douleur d’hypersollicitation. En cause, des mouvements répétés du poignet, professionnels, sportifs ou de loisirs.

La tendinite de De Quervain, du nom du médecin suisse qui en fit la première description détaillée en 1895, n’a rien de rare ou d’inhabituel. S’il n’existe aucune statistique précise sur cette pathologie de l’appareil locomoteur, nombreux sont ceux qui en souffrent, sans la nommer nécessairement ou sans que le médecin ne précise l’appellation (voir ci-dessous). Les femmes sont plus concernées et ce, autour de 40 à 60 ans alors qu’avant l’âge de 20 ans, elle est rarissime. Ce n’est pas le poignet qui est directement en cause, mais le pouce.

Inflammation de la gaine

Ce problème correspond à une hypersollicitation du pouce et plus précisément de la gaine de deux tendons, le long abducteur du pouce et le court extenseur qui coulissent dans une enveloppe synoviale (ou gaine) et autour d’une poulie osseuse située sur le radius (poulie styloïdienne). Lors de certains mouvements d’inclinaison du pouce, ces deux tendons entrent en conflit et provoquent une inflammation de la gaine qu’on appelle “ténosynovite”.

Localisation évocatrice

Le diagnostic est relativement facile : cette tendinite se manifeste par une douleur exquise sur le bord externe du poignet, à 5 cm au-dessus de la pointe de l’extrémité du radius. Elle peut irradier jusqu’à la racine du pouce et s’accompagner d’un gonflement qui trahit un phénomène inflammatoire au niveau de la gaine. Outre la douleur, mobiliser le pouce provoque une sorte de crépitement au niveau de la gaine, un signe bien spécifique.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois