communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Thérapie Enzymatique

Des compléments alimentaires qui accélérent les processus de guérison

CLASSIFICATION
Il existe deux grandes classes de compléments à base d’enzymes.

Première classe
Les enzymes digestives qui, comme leur nom l’indique, sont utilisées pour améliorer la digestion, réduire les inconforts gastro-intestinaux (remontées acides, ballonnements, troubles du transit…). Leur emploi diminue la nécessité pour le corps de produire une quantité importante d’enzymes digestives.

Deuxième classe
Les enzymes thérapeutiques, utilisées pour améliorer les fonctions métaboliques, soutenir l’immunité, diminuer les inflammations et les douleurs, etc. Leur champ d’action est très étendu, dépassant de loin la simple sphère digestive. Ce sont elles que l’on emploie dans le cadre de l’enzymothérapie systémique.

Qu’ils appartiennent à l’une ou l’autre de ces classes, les compléments sont le plus souvent formulés à partir des mêmes types d’enzymes. Ce qui les différencie le plus n’est donc pas tant les ingrédients de base utilisés pour les fabriquer que le moment d’administration.

LES ENZYMES DIGESTIVES
En règle générale, les compléments à base d’enzymes digestives sont formulés autour d’un complexe enzymatique comprenant, au minimum, protéase (digestion des protéines), amylase (digestion des hydrates de carbone), lipase (digestion des matières grasses) + cellulase (digestion des fibres de cellulose), soit un pool d’enzymes capables de dégrader toutes les catégories de macronutriments.
Cependant, il existe aussi des  produits plus ciblés, destinés à ceux qui ont développé des hypersensibilités alimentaires, notamment vis-à-vis du gluten, de la caséine et du lactose.

Des produits « généralistes » :
– Vegetarian digestive enzymes (Solgar)
– Enzymes végétales (Vit’all +)
– Vibra-gest (Nature’s Plus). Combinaison d’enzymes et de probiotiques.
– Lapasine Plus (CellsCare). Particulièrement destiné aux seniors.

Des produits ciblés :
– Lactase (Solgar). Pour réduire l’intolérance au lactose, un sucre que l’on retrouve dans le lait et ses dérivés.
– Lactasine (CellsCare). Produit plus complet que le précédent. Contient de la lactase + d’autres enzymes digestives. Destiné aux personnes intolérantes au lactose et aux protéines contenues dans les produits laitiers.
– Glutasine (CellsCare). Pour réduire l’intolérance au gluten (protéine présente dans le blé, le seigle, l’orge, l’avoine) et à la caséine (protéine du lait). Ne dispense pas du régime d’éviction, mais minimise les conséquences d’un écart involontaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois