communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La torsion de testicule

La torsion de testicule est une urgence chirurgicale. Un retard dans le diagnostic risque tout simplement d’aboutir à la nécrose du testicule, en clair, à la perte de la fonction testiculaire. D’où l’intérêt d’en connaître les premiers signes et de consulter très vite.

La torsion du testicule est rare. Ce n’est pas le testicule qui se tord, mais le cordon spermatique auquel il est appendu. On devrait donc parler plutôt de “torsion du cordon spermatique”. Dans de très rares cas, le cordon se détord spontanément. Mieux vaut toutefois ne pas compter sur ce revirement miraculeux et consulter quand même !

DOULEUR AIGUË, NOCTURNE SURTOUT
La douleur des bourses (scrotum) est toujours telle qu’il est difficile de passer à côté. C’est d’ailleurs le motif de consultation. Du côté du testicule touché, la bourse est rouge et douloureuse à la palpation. Il n’y a pas de fièvre ou à peine et surtout, pas de brûlure urinaire. Le testicule paraît plus ascensionné qu’à l’habitude et surtout, très douloureux lorsqu’on le mobilise.

INTERVENTION CHIRURGICALE
Même dans le doute et jusqu’à preuve du contraire, il faut opérer rapidement devant toute douleur aiguë du scrotum suspecte d’une torsion testiculaire. Mieux vaut opérer à tort, que de laisser évoluer une authentique torsion de testicule.
La torsion de testicule avérée nécessite une intervention chirurgicale en urgence afin de détordre le cordon, geste suffisant pour permettre au sang artériel d’irriguer à nouveau le testicule. Le chirurgien en profite pour “fixer” le testicule ainsi que le testicule de l’autre côté.

CHAQUE MINUTE COMPTE !
=> On estime qu’une détorsion dans les 6 premières heures a toutes les chances de sauver le testicule.
=> Entre 6 et 12 heures en revanche, il y a un risque sur deux de perdre la fonction testiculaire.
=> Enfin, au delà de 12 heures, pratiquement plus aucune chance de sauver le testicule.
On l’aura compris, il est urgent de ne pas attendre lorsqu’on souffre brutalement d’un testicule !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois