La Violette
J’ai descendu dans mon jardin...

...Et j’ai cueilli patiemment, le long des talus, au pied des murets et des arbres, cette petite fleur violacée qui, jetée par poignées dans de l’eau bouillante, permet de confectionner une potion contre la toux.
La savourer, ensuite, je pourrai, confite dans du sucre, parfumant vinaigre et vin, ou tout simplement fraîche dans une salade. De petits bouquets, je m’entourerai, afin de m’imprégner de ce parfum si reconnaissable, modeste et frais, mais ô combien suave, de la violette odorante.
- Nom commun : violette odorante, violette de Mars, violette à parfum, violette commune, viole de Carême.
- Genre et espèce : Viola odorata
- Famille : VIOLACEAE : petites plantes herbacées ou petits arbustes – fleurs solitaires – cinq pétales avec un éperon à l’arrière – cinq sépales, cinq étamines – fruit en capsule à trois valves – 900 espèces.
- Origine : Europe, Asie et Nord de l’Afrique.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?