L’activité physique tout au long de sa vie

L’activité physique améliore notre santé, prévient l’apparition de nombreuses maladies et contribue à une meilleure qualité de vie et au maintien de l’autonomie à un âge avancé (même la Haute Autorité de Santé le dit !).
Enfants, adultes et seniors : recommandations et bénéfices
L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’associer seulement à un footing hebdomadaire ou à un cours de renforcement musculaire est réducteur. Dès que votre corps est en mouvement et que vous atteignez une certaine dépense énergétique, vous réalisez une activité physique : marche active, jardinage, jeux d’extérieur avec les enfants ou même tâches ménagères profiteront également à votre santé et à votre bien-être. Chacun peut donc trouver une activité physique qu’il apprécie, en lien avec ses capacités. L’idée, vous l’avez compris, est de limiter au maximum l’inactivité physique et les comportements sédentaires qui concourent à l’augmentation des maladies non transmissibles et qui altèrent le capital santé. Être actif physiquement est bien plus facile et à notre portée que l’on veut bien le croire. Chaque mouvement compte !
Les bénéfices de l’activité physique
L’activité physique est une excellente alliée de la santé : elle contribue à la prévention et à la prise en charge des maladies cardio-vasculaires, du diabète et même de certains cancers. Elle réduit également les symptômes liés à l’anxiété et à la dépression, et participe au bien-être en général. Le mouvement, au delà d’une certaine dépense énergétique, améliore les aptitudes musculaires et la capacité cardio-respiratoire, la santé osseuse, et aide à maintenir un poids corporel sain.
L’activité physique est donc la clef du maintien de notre capital santé et doit être intégrée à notre quotidien, à tous les moments de notre vie.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?
 
								 
								 
			
 
				 
			 
				