communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’ail

Le bulbe ami de votre coeur

Adapté aussi bien en Sibérie qu’en Polynésie, l’ail est devenu un condiment réputé un peu partout dans le monde. Avec l’oignon et l’huile d’olive, il est considéré comme l’un des éléments pouvant expliquer les bienfaits de la diète méditerranéenne. Et il fait en effet baisser le cholestérol, les triglycérides, la tension et la glycémie...

Un papyrus égyptien datant de l’an 1550 avant notre ère mentionne l’ail comme remède à l’hypertension, aux tumeurs et aux parasites… La légende dit même que les esclaves qui construisaient les pyramides devaient leur grande force et leur résistance exceptionnelle à leur consommation d’ail… Chez les Grecs et les Romains, on attribuait au bulbe des vertus anti-infectieuses, cardio-vasculaires, antitumorales et toniques…

DIABÈTE ET CHOLESTÉROL
L’ail semble s’opposer aux désordres métaboliques ! Ainsi, ces dernières 80 années, environ 70 essais cliniques ont été menés sur des humains pour démontrer son action hypolipidémiante. Et, en effet, l’ail fait légèrement baisser les taux de cholestérol et de triglycérides. Par ailleurs, il inhibe l’agrégation plaquettaire et contribue à maintenir l’élasticité des artères, c’est donc un ami du système cardio-vasculaire ! Ajoutez à cela une baisse légère de la tension artérielle et un modeste effet hypoglycémiant et vous comprendrez que l’ail est un aliment protecteur de choix !

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois