communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Laissez-vous hypnotiser

Chirurgiens, dentistes et thérapeutes l’utilisent de plus en plus pour opérer sans anesthésie et soigner mille et un maux psychiques.

Alix Leduc

Commençons par le début : l’hypnose, qu’est-ce que c’est ?
Contrairement à ce que pourrait laisser supposer son origine étymologique (du grec “hupnos”, sommeil), l’hypnose n’est pas un état de sommeil, mais un état modifié de conscience (EMC), comparable au rêve, à la transe.
Par le biais de différentes techniques, du langage notamment, qui n’a pas de logique, mais qui est tout entier symbolique, l’hypnotiseur mène le patient à un état de relaxation profonde qui le déconnecte de l’environnement et qui lui permet d’avoir accès à ses ressources psycho-corporelles de guérison, localisées dans son inconscient.
Par la pratique hypnotique, le thérapeute stimule le sujet pour qu’il trouve ses propres réponses.

Partez à la recherche de vos ressources intérieures… la voie de la guérison se trouve dans votre inconscient.
Dans les années 60, le psychiatre américain Milton Hyland Erickson va révolutionner le monde de l’hypnose en développant une approche non plus autoritaire mais, au contraire, empathique, tout entière tournée sur les besoins et les particularités du patient. C’est la naissance de la Nouvelle Hypnose. La célèbre formule “Dormez, je le veux” est désormais réservée aux hypnotiseurs de cirque !

Un livre de référence
L’ouvrage comporte deux parties. La première, organisée comme un dictionnaire, reprend les mots-clés et les développe de façon à la fois historique, anecdotique et scientifique. On apprend ainsi que l’Abbé Fara, vers 1815, fut le premier à comprendre que l’hypnose était un phénomène avant tout psychologique. On apprend aussi le véritable fonctionnement de la catalepsie (qui n’est pas si impressionnante qu’on le pense) ou bien pourquoi l’hypnose traîne une réputation sulfureuse.
Dans la seconde partie, tout aussi intéressante, plusieurs séances d’hypnose thérapeutique sont transcrites, mot à mot.
L’ensemble est passionnant, écrit dans une langue simple et agréable. Jean Godin est aussi l’auteur de l’article “Hypnothérapie” paru dans l’Encyclopédie Médico-chirurgicale.
La Nouvelle Hypnose, de Jean Godin, Collection Idées, Éditions Albin Michel.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Hypnose et gestion de la douleur…

La magie de l’hypnose, de l’hypnose de spectacle à l’hypnose thérapeutique, utilise un ensemble de suggestions qui permettent de transe-former les perceptions rationnelles. Du sourire du sujet que l’on transperce sur la scène, à l’anesthésie au bloc opératoire, comment la transe hypnotique parvient-elle à ses fins ?

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois