L’artichaut

Pour stimuler le foie

On mange sa fleur, mais c’est sa feuille qui nous fait digérer…

Son nom latin Cynara aurait été emprunté à une jeune fille très belle qui refusa les avances de Zeus. En colère, le dieu la changea en plante épineuse ! Oui, l’artichaut dérive du chardon sauvage, un chardon maintenant cultivé dont on déguste la fleur très développée… Chez nous, le plus courant est le Camus, gros artichaut venu de Bretagne. Dans le sud de la France, on lui préfère les petits violets, si tendres lorsqu’ils sont jeunes qu’ils se dégustent crus.

BON POUR LA DIGESTION
L’artichaut est plutôt calorique pour un légume (40 kcalories aux 100 g)… Pourtant, c’est un aliment de choix pour mincir, et ceci pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a un index glycémique très bas, c’est-à-dire qu’il ne provoque pas de pic d’insuline, une notion sans aucun doute plus importante que l’apport énergétique dans le cadre d’un régime amincissant. En outre, il est riche en potassium, bien connu pour activer l’élimination, c’est une bonne source de magnésium, et il contient de l’inuline, un sucre complexe qui lui donne des caractéristiques très intéressantes ; en effet, l’inuline est un prébiotique, c’est-à-dire qu’elle nourrit la flore intestinale et, par ailleurs, elle serait bénéfique sur les taux sanguins de sucre et de cholestérol…

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e ?

Magazine

À lire aussi

La colère non violente

Mal perçue en société, la colère n’est pourtant pas une émotion dont il faut avoir honte. C’est la violence avec laquelle nous l’exprimons qui est négative. À condition d’affirmer son énervement sans blesser l’autre, la colère peut même s’avérer bénéfique et constructive.

L’artichaut

L’artichaut, celui que l’on mange, est en réalité le bouton floral de la plante. Les « feuilles » que l’on racle du bout des dents sont des bractées… Ce délicieux légume, riche en potassium, en magnésium et en inuline, vous aide à éliminer !