L’Aspérule odorante
J'ai descendu dans mon jardin…

… avec deux de mes amis « nez », un parfumeur et un œnologue (qui est aussi un« palais »). Ils aiment déambuler dans mon jardin où la profusion de fragrances est, pour eux, une source d’inspiration. Après un passage instructif dans le potager, le jardin de curé et le jardin en friche, nous arrivâmes à l’orée de mon minuscule sous-bois. Une discussion entrecoupée de sonores reniflements s’engagea au pied d’une herbacée quant aux senteurs qu’elle exhalait, mélange de foin coupé, de vanille et de fève tonka.
J’agitais mon nez en tous sens afin de percevoir les effluves exquises décrites et mon appendice s’avérait être efficace… jusqu’à ce que mes deux acolytes évoquent d’autres arômes, le caramel, la noisette, la noix de coco, la lavande, le tabac, l’amande amère, le mimosa, le miel… Malgré tous mes efforts, mon « roc, mon cap, ma péninsule » me fit alors défaut et je ne pus que constater mon incapacité à partager leur paradis olfactif déclenché par… l’aspérule odorante.
- Nom commun : petit muguet, reine-des-bois, herbe aux étoiles, belle-étoile, blanche-croix.
- Genre et espèce : Galium odoratum.
- Famille : RUBIACEAE : arbres, buissons, lianes, plantes herbacées ; feuilles simples et opposées avec stipules mimant souvent les feuilles ; fleurs à ovaire infère ; fruit charnu ou sec ; plus de 12 000 espèces et 600 genres.
- Hauteur : 30 cm.
- Habitat : sous-bois, surtout de hêtres.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?