communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le bézoard gastrique

Ou quand l'estomac devient fou

Clous, cheveux, matières végétales, cailloux et autres concrétions… autant de corps étrangers inattendus qui peuvent être stockés dans l’estomac pour constituer des bézoards. Gros plan sur un phénomène curieux connu depuis l’Antiquité.

DES FIBRES ALIMENTAIRES, DES CAILLOUX…

Les bézoards peuvent concerner presque tous les résidus alimentaires non digérables par l’organisme, ou qui ne franchissent pas l’estomac. Sans surprise, la prévention passe donc par la réduction, voire l’arrêt de l’ingestion des substances responsables.

Schématiquement, on parle de :
Phytobézoard, lorsque le bézoard est constitué de fibres alimentaires.
Trichobézoard, lorsque le débris est constitué de cheveux ou de poils, un cas fréquent dans les cas de trichotillomanie. Un trouble psychologique qui amène parfois à s’arracher de façon compulsive les cheveux ou les poils pour les absorber en totalité ou en partie (bulbes). Les trichotillomanes n’ont pas l’apanage des trichobézoards qu’on peut donc retrouver chez les enfants ou chez les personnes victimes de troubles psychiatriques sévères.
Lactobézoard, qui correspond à l’accumulation gastrique de lait en poudre chez le nourrisson.
Concrétions minérales. Jadis, cette concrétion dure retrouvée dans l’estomac était d’ailleurs appelée « perle d’estomac » ou « perle de fiel ». En pratique, elle correspond à l’ingestion de terre, de graviers ou de cailloux.
Pharmacobézoards, en cas d’amas médicamenteux ou de leur enveloppe.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.