communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le « bon gras » anticancer

Connaissez-vous l’acide docosahexaénoïque (DHA) ? Cet acide gras que l’on trouve en grande concentration dans le poisson, connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et pour améliorer les capacités cognitives ? C’est lui qui a surpris une équipe de chercheurs de l’Université de Louvain, en Belgique, en freinant la croissance des cellules tumorales. Mieux : in vitro, il dissout les tumeurs en quelques jours. Les scientifiques ont d’abord utilisé des cultures de cellules tumorales. En présence de DHA, ces cellules grossissent avant d’imploser. Ils ont ensuite fourni un régime enrichi en DHA à des souris ayant des tumeurs et les effets se sont confirmés. Bien entendu, de nouvelles recherches doivent être menées pour une application de ces résultats dans le traitement de cancers, mais on peut déjà veiller à ne pas manquer de cet acide gras dont nos régimes alimentaires sont pauvres : nous en consommons en moyenne 50 à 100 mg par jour. Or, les apports recommandés sont de 250 mg pour les adultes. On trouve des oméga 3-DHA dans les huiles de poisson ou dans des micro-algues.

Magazine

Produit

À lire aussi

Zoom sur les oméga-3

Ce mois-ci, j’ai décidé d’organiser une réunion de famille, la famille en question étant celle des acides gras oméga-3. Cette famille a une excellente réputation, mais on en connaît mal les membres. Je les ai donc invités à venir se présenter afin que vous preniez conscience de leur importance. Nul doute que cela vous incitera à leur réserver une meilleure place dans votre assiette… 

Oméga 6/Oméga 3

On le sait tous maintenant : les acides gras Oméga 3 sont bons pour notre santé, et nous avons tous intérêt à en consommer davantage. Mais il ne sert pas à grandchose d’augmenter ses apports en Oméga 3 si l’on ne diminue pas ceux en Oméga 6.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois