Le bon programme cosmétique : haleine

Une bonne hygiène bucco-dentaire passe forcément par l’utilisation quotidienne de cosmétiques : principalement dentifrices et bains de bouche. Et une haleine fraîche et saine est favorisée par des actifs spécifiques, en plus de quelques bons gestes pour optimiser leur efficacité.

On voit peu de produits d’hygiène buccale ne pas revendiquer, en plus de leur fonction première de nettoyage des dents ou de prévention des caries, la fraîcheur de l’haleine.

LES ACTIFS DE LA FRAÎCHEUR
Quand on pense dentifrice, d’emblée, on sent la menthe. C’est le « goût » de la majorité des produits d’hygiène buccale et ce n’est pas un hasard.

Menthe verte (Mentha spicata) ou menthe poivrée (Mentha piperita) ont en effet des vertus rafraîchissantes reconnues, dont la persistance en bouche est particulièrement efficace pour masquer durablement la lourdeur d’une haleine.
On les trouve ainsi sous forme d’extrait, d’hydrolat, et surtout d’huiles essentielles, dans nombre de dentifrices et de bains de bouche.
Agréables et bien tolérées dans ce type de produits, elles sont pourtant contre-indiquées en cas de traitement homéopathique.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de tisanes
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent