Le bruit nous rend malade
Aujourd’hui, à moins d’habiter dans un coin de nature reculé, difficile d’échapper au bruit qui envahit notre quotidien et qui ne cesse d’augmenter, notamment en milieu urbain. Automobiles, motos, éclats de voix, brouhaha au travail, voisins, musique à tue-tête dans les commerces..., le bruit est partout, à la maison et au travail, et ce n’est pas sans conséquence pour notre santé physique et mentale.
L’être humain n’est pas fait pour vivre dans un environnement bruyant. Pourtant, le bruit, élément parasite, indésirable, imposé, est devenu tellement présent que même sa perception a changé et que certains d’entre nous n’ont plus réellement conscience du bruit qui les entoure. Cependant, ce brouhaha continu mine notre organisme lentement et insidieusement et, à long terme, engendre même de réels troubles de santé. À tel point que l’OMS le qualifie de risque pour la santé publique.
Même si nous ne sommes pas tous égaux face aux bruits et que certains y sont plus sensibles, l’enquête de 2021 de l’association JNA révèle que 49 % des personnes actives de toutes les catégories d’âge en France déclarent souffrir du bruit environnant, notamment au travail ou en télétravail, et la plupart d’entre elles estiment que ce bruit a des conséquences sur leur santé :
Fatigue, lassitude, irritabilité pour 60 %
Stress pour 55 %
Troubles du sommeil pour 43 %
Souffrance psychologique pour 36 %
Hypertension artérielle pour 32 %
Gêne auditive pour 43 %
Sifflements et bourdonnements pour 38 %
Au moins 5 des troubles précités pour 37 %
Mais ces troubles ne sont que la partie visible de l’iceberg. D’autres, plus pernicieux, se développent au fil du temps et le médecin ne fait pas systématiquement le lien entre leur apparition et l’exposition au bruit.
Pour lire la suite
Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.
Déjà abonné·e, connectez-vous !