Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le Camélia Sasanqua

J’ai descendu dans mon jardin...

Ça sent quoi un jardin en automne ? La terre mouillée, les feuilles et les fruits en décomposition, l’humus et le champignon. L’automne, ce n’est plus le foisonnement des odeurs exhalées par les fleurs. Pourtant, il y a encore des petites pépites qui embaument, en cette saison, dans l’air humide et frais, plus solitaires, certes, mais d’autant plus remarquables.

• Nom commun : camélia d’automne.
• Genre et espèce : Camellia sasanqua.
• Famille : THEACEAE : arbres, arbustes, grimpantes des régions tropicales à sub-tropicales – feuilles
alternes – fleurs à ovaire supère – fruit : capsule, baie ou drupe.
• Origine : Japon, îles de Ryûkyû.
• Hauteur : de 2 à 4 mètres en nos contrées, jusqu’à 10 m dans son milieu naturel.
• Floraison : de novembre à décembre.

*

Le mot sasanqua tirerait son origine d’une latinisation ou phonétisation du mot japonais « sazanka » qui signifie « thé des fleurs de montagne ». En effet, les fleurs du Camellia sasanqua, dont l’odeur fait penser au jasmin et à la prune, étaient utilisées pour parfumer le thé vert.

⇒ Les fleurs rouges, blanches ou rosées sont en général simples ou semi-doubles. Plus petites (de 3 à 5 cm de diamètre) que celles du Camellia japonica, elles offrent l’avantage d’être très abondantes et odorantes.

*

⇒ Le calice se présente sous la forme de bractées ou sépales arrondis, imbriqués les uns dans les autres, faisant songer à des écailles.

*

⇒ Les feuilles coriaces sont elliptiques à ovales. Légèrement veloutées, leur pourtour est finement denté. Le limbe est vert foncé vernissé dessus et plus clair en dessous. Le feuillage semi-persistant se renouvelle tous les 3 à 4 ans. Les jeunes feuilles du printemps sont acajou.

*

⇒ Le fruit est une capsule contenant des graines. On extrait des graines une huile très riche, utilisée en cuisine et en usage thérapeutique et cosmétique.

Magazine

Produit

Pour aller plus loin

Le thé vert…

Le thé vert, c’est la plante fraîche ou séchée sans aucune transformation, à la différence du thé classique qui lui est roulé, fermenté, fumé… Ce thé à l’état naturel donne le meilleur du Camellia sinensis, des vertus thérapeutiques aujourd’hui démontrées scientifiquement.