Le certificat d’aptitude médicale au sport
pour chausser ses baskets sans risque

Quel que soit le sport choisi à la rentrée, le certificat médical d’aptitude est indispensable pour s’inscrire dans un club ou participer à des compétitions. Mais comment l’obtenir ?
Tennis, football, self-défense, natation, musculation, gym, Pilates… la rentrée est propice à ces activités sportives attractives. L’inscription passe par l’obtention d’un certificat d’aptitude à la pratique sportive délivré par un médecin. Faute d’un tel certificat, et même si l’on est jeune ou en bonne santé, on ne peut pas s’inscrire ni obtenir sa licence, et encore moins participer à une épreuve encadrée par une fédération ou à un stage sportif. Il ne s’agit pas d’une simple formalité administrative mais d’une réelle mesure de sécurité dans l’intérêt du sportif, à effectuer tous les ans ou tous les 3 ans selon les cas (renouvellement de licence).
Risque de mort subite
Certes, on peut toujours courir dans son coin, taper dans une balle sur un court de tennis, ou aller nager à la piscine. Pour autant, il est fortement conseillé d’avoir le feu vert du médecin passés 50 ans, en cas de facteur de risque cardio-vasculaire (tabagisme, surpoids…) ou de pathologie chronique, a fortiori non traitée ou méconnue (métabolique, cardiaque…). Rappelons que la mort subite du sportif concerne près d’un millier de personnes par an, dont 90 % pour une origine cardiaque.
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !