Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le cognassier (Cydonia oblonga)

« À la bonne Dame de Septembre (le 8 : fête de la Vierge), tout fruit est bon à prendre ».

Le coing est un fruit riche en tanin et en pectine. Son astringence le fait employer non seulement pour ses propriétés anti-diarrhéiques, mais également contre les affections de la bouche ainsi que dans le cas d’hémorroïdes saignantes. Ses graines renferment des mucilages adoucissants, excellents pour tous les « bobos » de la peau.

EN CAS DE DIARRHÉES ET D’HÉMORROIDES
Décoction de pépins : dans un quart de litre d’eau froide, ajoutez une cuillerée à café de pépins. Portez à ébullition et maintenez sur feu doux pendant une dizaine de minutes. Filtrez et buvez deux tasses par jour, en dehors des repas.

Décoction de fruits : coupez un coing en petits morceaux et ajoutez un demi-litre d’eau. Sur le gaz, laissez bouillir quinze minutes puis couvrez et laissez encore infuser dix minutes. Filtrez et buvez loin des repas. Cette décoction astringente peut aussi être administrée en externe, sur des compresses, à appliquer directement sur les hémorroïdes.

CONTRE LES GERÇURES, LES ENGELURES, L’ECZÉMA ET LES BRÛLURES
Macération de pépins : dans un verre d’eau froide, versez une cuillerée à soupe de pépins, couvrez d’une gaze et laissez macérer dans un coin sombre, mais sec, pendant douze heures. Filtrez et appliquez sur les zones concernées à l’aide d’une compresse. Laissez agir au moins vingt minutes puis finissez par un petit massage avec la macération. Renouvelez tous les jours, deux fois par jour, pendant dix jours.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Related Articles

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Ce qui pousse en mai pour votre santé…

« Pendant le joli mois de Mai, couvre-toi plus que jamais. » Ainsi, tu pourras siffler avec le merle. Mais si, par malheur, le seul sifflement que tu sois capable de produire est celui de tes poumons, va vite cueillir des feuilles de l’herbe de Tac et de l’herbe du Lagui. Et profites-en pour soigner ta peau qui craquèle, pèle et peut-être aussi fleurit…