communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le confinement n’a pas encouragé la natalité

En mars et avril 2020, en Europe, nombre de couples se sont retrouvés en tête-à-tête sans avoir le droit de sortir de chez eux ou presque. Cette promiscuité forcée aurait pu provoquer une hausse de natalité 9 mois plus tard. C’était sans compter sur le grand ménage de printemps, les séries à la télé, les réseaux sociaux, les reprises de contact avec les vieilles connaissances, les recettes de cuisine à tester, le bricolage, ou les livres à lire en retard… Car non, la natalité n’a pas bondi, au contraire. Un bilan effectué par le CHU de Lausanne montre qu’au contraire, en janvier 2021 (soit 9 mois plus tard), le nombre de naissances a chuté de 14 %. Le Dr Léo Pomar, sage-femme et échographiste, auteur principal de l’étude, indique que cette baisse est plus sensible “dans les pays où les systèmes de santé étaient en difficulté et où la capacité hospitalière était submergée.” Peut-être aussi l’état préoccupant du monde a-t-il freiné l’envie de procréer.

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois