Le Gaillet gratteron
J’ai descendu dans mon jardin...

… le nez en l’air, avec l’espoir de souffler un peu. Mais, malheureusement, j’ai été de suite harponnée par un individu du genre qui ne vous lâche pas : un de ces raseurs dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui s’agrippent à vous jusqu’à vos vêtements…
Des pots de colle, des casse-pieds, des sangsues, qui vous importunent et vous envahissent tellement qu’il vous faut un petit moment pour vous défaire de tous les résidus qu’ils ont généreusement répandus sur votre personne. Mal m’en prit, la prochaine fois, je regarderai où je mets les pieds afin d’éviter… le Gaillet gratteron.
- Nom commun : rièble, gratteron, gratte-langue, herbe collante, gaillet accrochant.
- Genre et espèce : Galium aparine.
- Famille : RUBIACEAE : arbres, buissons, lianes, plantes herbacées ; feuilles simples entières, stipules souvent en forme de feuilles ; fleurs hermaphrodites ; ovaire infère ; fruit charnu ou sec ; + de 9000 espèces et 500 genres.
- Habitat : haies, broussailles, champs, bois feuillus, fourrés
- Hauteur : 30 cm à 1,50 m.
- Floraison : de mai à septembre.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?