www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Gaillet gratteron

J’ai descendu dans mon jardin...

… le nez en l’air, avec l’espoir de souffler un peu. Mais, malheureusement, j’ai été de suite harponnée par un individu du genre qui ne vous lâche pas : un de ces raseurs dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser et qui s’agrippent à vous jusqu’à vos vêtements…

Des pots de colle, des casse-pieds, des sangsues, qui vous importunent et vous envahissent tellement qu’il vous faut un petit moment pour vous défaire de tous les résidus qu’ils ont généreusement répandus sur votre personne. Mal m’en prit, la prochaine fois, je regarderai où je mets les pieds afin d’éviter… le Gaillet gratteron.

  • Nom commun : rièble, gratteron, gratte-langue, herbe collante, gaillet accrochant.
  • Genre et espèce : Galium aparine.
  • Famille : RUBIACEAE : arbres, buissons, lianes, plantes herbacées ; feuilles simples entières, stipules souvent en forme de feuilles ; fleurs hermaphrodites ; ovaire infère ; fruit charnu ou sec ; + de 9000 espèces et 500 genres.
  • Habitat : haies, broussailles, champs, bois feuillus, fourrés
  • Hauteur : 30 cm à 1,50 m.
  • Floraison : de mai à septembre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’hirudothérapie

Se soigner par l’application de sangsues peut nous sembler une pratique moyenâgeuse et, pourtant, cette thérapie est remise au goût du jour par de nombreux médecins, principalement en Suisse, en Allemagne ou encore aux États-Unis et en Russie, tant en chirurgie réparatrice que dans le traitement de l’arthrose ou des troubles de la coagulation.