communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le genĂȘt

Le remÚde secret des guérisseurs de campagne

Il peut vous ĂȘtre trĂšs utile si vous souffrez de rĂ©tention d’eau, mais aussi pour stimuler vos reins ou votre foie.

Il paraĂźt que c’est avec le genĂȘt que les sorciĂšres faisaient leurs balais ! Il faut dire que sa soliditĂ© a toujours permis de le transformer en mille et un objets utiles : son Ă©corce servait Ă  fabriquer des cordages, son bois Ă  faire des balais, mais aussi des cabanes. Longtemps, il a Ă©tĂ© mĂ©prisĂ©, mal considĂ©rĂ© du fait de la lĂ©gende racontant que lors de la fuite en Égypte, toutes les plantes ont Ă©cartĂ© leurs rameaux pour laisser passer la Vierge Marie et son enfant, sauf une : le vilain genĂȘt ! Du coup, on l’a un peu relĂ©guĂ© aux oubliettes
 Mais on a fini par dĂ©couvrir ses nombreuses propriĂ©tĂ©s.

LA TISANE DE GENÊT
Cueillez les fleurs avant leur complĂšte maturitĂ© et faites-les sĂ©cher Ă  l’ombre. Ce sont des fleurs « solides » qui ont besoin d’un petit traitement de choc pour dĂ©livrer tous leurs principes actifs, on les prĂ©pare donc en dĂ©coction : comptez 15 g de fleurs sĂ©chĂ©es pour un demi-litre d’eau froide. Mettez le tout dans une casserole Ă©maillĂ©e et faites chauffer. Quand l’eau bout, baissez le feu, mais laissez frĂ©mir une minute avant d’éteindre. Couvrez la casserole et laissez infuser dix minutes avant de filtrer. Buvez ce demi-litre en trois ou quatre fois dans la journĂ©e.

LES INDICATIONS
Le genĂȘt est indiquĂ© pour chasser la rĂ©tention d’eau, mais aussi comme tonique cardiaque, pour soigner les infections urinaires, les calculs dans les reins et la vĂ©sicule, pour tonifier le foie, soulager les crises de goutte et calmer les rhumatismes.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains vĂ©gĂ©taux riches en silice permettent de limiter la dĂ©gradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostĂ©oporose), d’autres sont de vĂ©ritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et Ă©liminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois