communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le glaucome

Un œil qui devient subitement rouge et douloureux, des maux de tête, de simples nausées ou tout simplement un flou visuel qui s'installe imperceptiblement… autant de signes qui évoquent un glaucome.

Le glaucome est une pathologie de l’œil qui met en péril la vision à plus ou moins long terme si rien n’est fait.

TROP DE PRESSION
Le glaucome correspond à l’augmentation de la pression dans le globe oculaire. Elle est liée à un excès d’humeur aqueuse qui n’arrive plus à s’écouler normalement. L’humeur aqueuse est un liquide sécrété par une formation oculaire située en périphérie du cristallin. Dans un œil normal, elle s’écoule au niveau d’une zone particulière de l’œil située entre l’iris et la cornée, l’angle iridocornéen. Dans 5 % des cas, cet angle est trop fermé, c’est le glaucome dit « à angle fermé », d’où le mauvais écoulement de l’humeur aqueuse et son accumulation dans l’œil. Mais dans 80 % des cas de glaucome, l’angle est normalement ouvert.

AIGU OU CHRONIQUE ?
En réalité, il existe deux formes distinctes de glaucome : la forme aiguë, de début brutal, et la forme chronique, la plus fréquente (80 % des cas)

FLOU VISUEL
Le glaucome se manifeste d’abord par une réduction progressive du champ visuel. La vision sur les côtés diminue et ne pourra être récupérée, même si le glaucome est pris en charge. La baisse de l’acuité visuelle qui suit celle du champ visuel correspond déjà à une forme avancée de glaucome.

UNE MESURE DE LA PRESSION OCULAIRE EN URGENCE
Lorsque les symptômes sont évocateurs d’un glaucome aigu, une mesure de la pression oculaire, ou tonométrie, est essentielle. Devant une forme aiguë, le médecin prescrit en urgence des médicaments destinés à diminuer la pression intra-oculaire (Diamox).
S’il s’agit d’un glaucome chronique, un collyre à base de bêta-bloquants peut être nécessaire.
Enfin, l’ophtalmologue peut recourir à une intervention chirurgicale ou par laser lorsque le glaucome est important.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.