Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le gomasio

Le gomasio est une bonne alternative au sel, il s'intègre parfaitement à notre alimentation !

En japonais, « Goma » veut dire sésame et « shio » veut dire sel. Il permet de saler beaucoup moins.

Quels sont ses atouts ?
Les graines de sésame sont très riches en calcium, le sel, lui, l’est en magnésium. Pour que le calcium soit plus facilement fixé sur les os, l’organisme a besoin de magnésium. Le gomasio associe les deux et est un condiment précieux à chaque repas. On attribue au sésame des vertus qui stimuleraient l’activité intellectuelle et la mémoire. Sa richesse en phosphore et en lécithine en font un parfait allié de notre système nerveux.
Le gomasio est plus nutritif que le sel marin seul car ce procédé facilite l’absorption de ses minéraux et oligo-éléments.

Que peut-on faire avec du gomasio ?
Le gomasion est très facile d’utilisation pour saler légèrement les aliments après cuisson ou les crudités.
Sa petite note salée et son petit goût de noisette se marient bien avec le chocolat, par exemple. Il remplace avantageusement la salière sur la table et permet de ne pas surdoser les assiettes en sel. Pour les personnes intolérantes au blé, il peut être une alternative aux paillettes sèches de levure de blé.
Pour les personnes ne pouvant consommer de produits laitiers, il remplacera le fameux fromage fondu sur les gratins, en le mélangeant avec de la crème végétale de riz ou de soja.

Comment faire ?
Grillez à sec 100 g de graines de sésame complètes dans une poêle. Attention, les graines brûlent rapidement, secouez la poêle régulièrement et dès que vous voyez les graines blondir, éteignez le feu.
Rajoutez 10 g de gros sel marin et versez le tout dans le mortier. Écrasez jusqu’à ce qu’environ 80 à 90 % des graines soient moulues.

Pour lire la suite

Avec Rebelle-Santé, découvrez les bienfaits de la santé au naturel ! 
Notre magazine est totalement indépendant, chaque article est soigneusement rédigé (par des humains) dans votre intérêt exclusif. Pas de compromis, pas de pub déguisée. 
En vous abonnant, vous aurez accès à plus de 10 000 articles et 45 nouveaux articles chaque mois.

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Je mange “Seignalet”…

Le régime « ancestral » ou « hypotoxique » du Dr Seignalet, vous connaissez (voir le n° 72 de Belle-Santé). Ses promesses (minceur, forme, rémission ou guérison de nombreuses maladies), vous y croyez. Mais quant à vous y mettre… non, vraiment : trop d’interdits, trop astreignant, trop triste… Vraiment ? Et si, après l’avoir testé, on vous prouvait que « manger Seignalet » au quotidien est plus facile qu’il n’y paraît et qu’en plus, vous allez vous régaler ?

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Le lait de vache

La blancheur virginale du lait de vache ne fait plus l’unanimité. Cependant, inutile de tomber dans l’alarmisme : personne ne risque de mourir foudroyé après avoir mangé un flan. En revanche, trop c’est trop, et l’excès de produits laitiers semble dommageable à plus d’un titre. Le point sur cet aliment à surveiller… comme le lait sur le feu.