communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le guarana

L'anti-fatigue des indiens d'Amazonie

Originaire du bassin de l’Amazonie, le guarana (Paulinia cupana) est une liane dont les indiens Guaranis récoltent les graines, les torréfient et les pilent avant de les utiliser pour préparer des boissons tonifiantes.

Sorte de petit marron, la graine de guarana est enfermée dans une capsule rouge. Après l’avoir récoltée, on sépare l’amande de la graine en la torréfiant légèrement et c’est de cette amande que l’on tire d’étonnants principes actifs.

SA RICHESSE EN CAFÉINE
L’intérêt majeur du guarana vient de sa teneur très élevée en caféine. C’est d’ailleurs ce qui explique son utilisation en tant qu’anti-fatigue par les Indiens d’Amazonie. Mais la caféine présente également d’autres intérêts. Elle stimule le métabolisme des cellules et active ainsi naturellement la combustion des graisses. Elle provoque aussi une libération importante de certaines substances comme l’adrénaline qui permet une utilisation plus rapide des graisses par l’organisme. La caféine associée aux autres composants du guarana en font un végétal très intéressant dans le cadre d’un régime amincissant.
Et bien entendu, il ne faut pas oublier les effets stimulants du guarana. En augmentant le métabolisme de base de l’organisme, il permet de lutter efficacement contre la fatigue, un problème qui touche particulièrement les personnes qui se mettent au régime…

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois