communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le guide pratique du cidrier

« Une trentaine de vieux pommiers ont changé ma vie »

Le québécois Claude Jolicœur s’est lancé dans la cidrerie il y a plus de trente ans, lorsque, jeune ingénieur, il a acquis un terrain qui produisait des pommes à ne plus savoir qu’en faire. Il décide alors de fabriquer du cidre, apprenant au fur et à mesure, en lisant des livres, en suivant les conseils des producteurs locaux et en discutant sur les forums. Aujourd’hui, ce cidrier chevronné transmet ses connaissances, en compilant ce manuel extrêmement complet, qui détaille chaque étape de la fabrication du cidre, pas à pas, de la pomme au liquide, sous toutes ses formes et ses compositions.
Avec sa structure encyclopédique et référencée, ce livre se révèle indispensable pour quiconque voudrait se lancer ou approfondir la question. Des cinq parties qui le composent, si la première expose une méthode de base et les principes fondamentaux pour une première cuvée, chaque partie vient ensuite approfondir le processus de transformation, en partant du pommier, car la qualité du fruit reste le facteur le plus important. Une mine pour connaître et comparer les équipements et les techniques, maîtriser la fermentation et la mise en bouteille.
L. S

  • Du pommier au cidre, Manuel de cidrerie pour l’amateur et l’artisan. Claude Jolicœur. Éditions du Rouergue. Format 17 x 22 cm – 400 pages – 34 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 187

À lire aussi

Terrain et bioélectronique de Vincent (BEV)

La bioélectronique de Vincent a permis d’établir très clairement que sous l’effet d’une alimentation déséquilibrée et dénaturée, d’une eau de boisson traitée et surminéralisée, d’agents polluants divers (poisons chimiques, rayonnements électromagnétiques…), du surmenage et du manque d’exercice et de sommeil, le terrain biologique d’un individu se dégrade petit à petit, se déplaçant vers la zone « alcalin-oxydée », autrement dit vers la zone des maladies modernes, au premier rang desquelles le cancer. Le redressement du terrain alcalo-oxydé passe par conséquent par une diététique et une hygiène de vie appropriées.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois