communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le Hoodia Gordonii

C'est dans le désert du Kalahari, rendu célèbre pour ses petits habitants, les Bushmens, par le film "Les Dieux sont tombés sur la tête", que pousse le Hoodia Gordonii, une sorte de cactus.

UN VÉGÉTAL TRÈS RÉSISTANT QUI REND TRÈS RÉSISTANT…
Les tribus San, qui vivent au sud de l’Afrique du Sud, dans le désert du Kalahari, mâchent du Hoodia gordonii pendant leurs longues expéditions de chasse pour ne pas souffrir de la faim ou de la soif. Ce cactus qui vit parfois plus de 40 ans, résiste à la sécheresse ; il peut même survivre une année sans la moindre goutte de pluie

DÉCOUVERT PAR HASARD
C’est dans les années 1970 que les vertus coupe-faim du hoodia ont été « découvertes » par le reste du monde. L’armée sud-africaine a en effet, à cette époque, recruté des guides du désert du Kalahari pour intervenir en Angola. Or, ces guides semblaient très bien supporter la faim et la soif. Ils mordaient dans une tige au goût amer : le fameux cactus hoodia débarrassé de ses épines. Les guides ont transmis leur savoir aux soldats sud-africains affamés et cette anecdote a fait son chemin… et elle est parvenue jusqu’aux occidentaux en mal de minceur… Quand on veut perdre du poids, rien de tel qu’un coupe-faim naturel !

LE P57 EN ACTION
Plusieurs études scientifiques ont depuis montré que la plante méritait vraiment sa réputation car le hoodia calme réellement l’appétit. La substance appelée P57 agit sur l’hypothalamus, partie du cerveau qui contrôle la faim, en lui envoyant un signal de satiété. Il semblerait qu’elle fonctionne à la manière d’un leurre.

OÙ ? QUAND ? COMMENT ?
Aujourd’hui, on trouve la fameuse plante chez nous, en Europe, sous forme de compléments alimentaires (comprimés ou gélules à avaler) vendus dans les magasins de produits naturels et diététiques, dans certaines parapharmacies et pharmacies. Les doses recommandées sont indiquées sur les produits (elles peuvent varier selon les dosages). Celles et ceux qui veulent perdre quelques kilos peuvent donc le tester (il faut le prendre environ une heure avant le repas).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois