communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le jardinier du bonheur !

Il était une fois, il y a bien longtemps déjà, un jardinier qui attendait avec beaucoup d’impatience le bourgeonnement des jasmins...

Le conte est le miroir qui réfléchit l’image de l’homme dans celle de la flore. Il nous aide à reconstruire une relation affective avec l’autre et par là même, avec notre propre écologie. La parole du conte, pour l’enfant comme pour l’adulte, est une richesse pour oser dire et espérer. On pourrait dire aussi que le conte se déroule comme une vague mélodieuse sur le sable… Le conte est cette force invisible qui nous permet de voir et de rêver aux scènes villageoises d’antan. La magie des mots et des images devient alors une source d’espoir et nous encourage à croire que tout est possible. Le Jardinier du Bonheur ne nous laisse pas insensible au jardin paradisiaque où nos grands-parents  Adam et Eve se racontaient l’histoire de leur naissance devant l’âtre qui embaumait leur hutte d’asphodèle, de romarin et d’immortelle…
Conter c’est aussi un acte de générosité, un espace de liberté, de réflexion que l’on peut offrir à nos jeunes avec des gros mots d’amour pour les aider à construire leur imaginaire dans l’échange, l’émotion, le souvenir et la convivialité. Ne pourrait-on pas comparer le conte à une thérapie qui nous éveille à des paysages enchanteurs ? Le conteur devient alors passeur, il nous emmène sur la rive de la réconciliation avec nous-mêmes et les autres. La parole du Jardinier du Bonheur est un jeu de mots venu du fond des âges pour nous guérir de maux par l’histoire, la symbolique et les mythes. L’odeur du jasmin éveille nos cinq sens et guérit nos chagrins. Ce conte musical et théâtral enrichi du Mime – Parole du silence – fait revivre les traditions musicales et mythiques de nos villages.

Jean-Claude André
Animateur de balades botaniques

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois