communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le jeûne, une nouvelle thérapie

S’il n’y en avait qu’un…

Si vous ne deviez lire qu’un livre cet automne, je vous conseille très vivement celui de Thierry de Lestrade. Non seulement, vous comprendrez pourquoi nous devrions tous penser à jeûner de temps en temps par mesure de prévention, mais vous saurez parfaitement expliquer à vos proches qui suivent une chimio pourquoi il est si important de jeûner les trois jours précédant la chimio, avec toutes les explications scientifiques qui les rassureront et sauront les convaincre. Le jeûne peut faire des merveilles dans nombre de maladies, de l’asthme à l’hypertension en passant par le cancer et les maladies mentales, et les études qui le prouvent existent. Comment se fait-il que nous le sachions si peu ? Eh bien parce que la plupart des études ont été faites en Russie et que l’on ne dispose que de très peu de traductions. Mais Thierry de Lestrade, qui a réalisé avec Sylvie Gilman pour Arte l’excellent documentaire « Le Jeûne, une nouvelle thérapie ? », a rencontré les médecins qui préconisent le jeûne là-bas, et qui témoignent des effets si surprenants du jeûne. Dans ce livre, Thierry de Lestrade fait un rappel très détaillé de l’évolution de notre système médical au cours des derniers siècles (il nous emmène outre-Altlantique où le système occidental tel qu’il existe a été mis en place…). Vous comprendrez, grâce à cet ouvrage, pourquoi, aujourd’hui, nous avons affaire à une médecine scientifique qui nous abreuve de médicaments et en oublie le bon sens. À lire et à conseiller d’urgence !
S. L.

  • Le jeûne, une nouvelle thérapie. Thierry de Lestrade. Arte Éditions. Format  14 x 21 cm – 224 pages – 19 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 159

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois