Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

LE MAÏS pour votre beauté

Il est rare qu’il soit revendiqué haut et fort sur une étiquette de cosmétique, comme peut l’être une huile d’argan ou un actif végétal « noble » à l’instar de la grenade ou du calendula…

Mais pour être discret dans les discours publicitaires, le maïs n’est pas moins présent dans les formules de nos produits d’hygiène et de beauté quotidiens, depuis le plus jeune âge… jusqu’au plus avancé, et en rendant bien des services sous de multiples formes.

UNE HUILE RICHE
Au rayon des huiles végétales utilisées en cosmétique, celle de maïs, tirée essentiellement des germes, se distingue par sa composition en acides gras : particulièrement riche en acide linoléique, elle apporte aussi des acides oléique, palmitique et stéarique, tous classés dans les meilleurs actifs hydratants/nourrissants. Sa belle teneur en vitamines, notamment A et E, renforce son intérêt, d’autant que son prix de revient est relativement modique.

Dans les listes d’ingrédients :
Huile : Zea mays oil
Huile de germes : Zea mays germ oil
Insaponifiables : Zea mays oil unsaponifiables

DES POUDRES DOUCES
Les grains du maïs fournissent également leur amidon, ou peuvent être réduits en poudre, donnant naissance à deux nouveaux ingrédients cosmétiques rivalisant de douceur sur la peau et de ressources galéniques.

Dans les listes d’ingrédients :
Amidon modifié : Corn starch modified
Amidon : Zea mays starch
Farine de grains : Zea mays seed flour
Poudre d’épis : Zea mays cob powder
Poudre d’épis broyée : Zea mays cob meal
Poudre de grains : Zea mays kernel meal

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Soins anti-âge

Les peaux matures, tout comme les épidermes secs, gras ou sensibles, réclament des soins spécifiques. Normal : on n’a pas les mêmes besoins quand on est bébé, ado, enceinte ou senior, et la peau n’échappe pas à la règle. Des gammes entières de cosmétiques ont été formulées à votre intention : profitez-en !

Le bon programme cosmétique pour vos cheveux

Quand les cheveux sont fragilisés, le cuir chevelu déséquilibré… faut-il s’en remettre au premier soin capillaire venu ? Non, bien sûr. Et si c’est toujours vrai, ça l’est bien davantage encore dans ces moments où leur demande est la plus visible. Un œil à la composition de vos produits, pour éviter les ingrédients malvenus, et s’orienter vers les plus utiles.