www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le persil (Petroselinum crispum)

Anti-inflammatoire et diurétique

Plat ou frisé, nous avons presque tous un pot de persil sur le rebord de notre fenêtre. Et c’est tant mieux ! Outre sa richesse en vitamine C, le persil peut en effet soigner nombre de nos petits maux quotidiens.

Le persil est une plante herbacée de la famille des ombellifères. À l’origine, le persil était employé uniquement comme plante médicinale. Ce n’est qu’au Moyen Âge qu’on a commencé à l’utiliser en cuisine, comme aromate.
Il existe 3 variétés de persil : le persil frisé et le persil plat, utilisés comme aromate, et le persil bulbeux, au goût proche du panais, dont on cuisine les racines comme légume.
Le persil plat, encore appelé persil de Naples, a un goût plus fin et plus intense que son frère frisé. Il est à privilégier en cuisine, d’autant plus qu’il supporte bien la cuisson.
Réservez donc plutôt le persil frisé à la garniture.
Attention, plat ou frisé, choisissez toujours le persil avec des feuilles bien vertes, pour un maximum de fraîcheur, de goût et de principes actifs.

LES RICHESSES DU PERSIL
– vitamine C
– chlorophylle
– flavonoïdes
– fer
– potassium
– phosphore

DE NOMBREUSES PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES
– anti-anémique
– diurétique
– anti-inflammatoire
– antitussif
– apéritif
– carminatif
– fébrifuge
– emménagogue…

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La carence en fer

Beaucoup de monde manque de fer, surtout les femmes. C’est bien connu. Ce qui l’est moins, ce sont les implications que cette carence, souvent prise à la légère, a sur notre organisme. Ce précieux minéral est en effet indispensable pour conserver « une santé de fer » !