Le poivre
Un booster d’anti-inflammatoire méconnu

Il est en permanence dans notre placard de cuisine, pourtant on ne connaît pas toujours ses secrets de santé !
Le poivrier est une liane tropicale dont on consomme couramment les baies en cuisine. Originaire d’Inde, il est cultivé aujourd’hui en Indonésie, au Sri Lanka, au Brésil et à Madagascar. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal (Piper nigrum). Le poivre vert, ce sont les baies conservées fraîches en milieu humide ; le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches ; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l’arbre et débarrassées de leur enveloppe.
EN PRATIQUE
Pensez au poivre quand vous assaisonnez vos petits plats : ils seront plus digestes et les bons nutriments mieux assimilés par votre organisme. Pour lutter contre les douleurs, associez le poivre au curcuma.
PAS D’EXCÈS
Bien qu’il ait des vertus thérapeutiques incontestables, le poivre doit être consommé avec modération au risque d’entraîner des maux d’estomac et d’aggraver les hémorroïdes chez les personnes qui y sont sujettes.
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?