communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le poivre

Un booster d’anti-inflammatoire méconnu

Il est en permanence dans notre placard de cuisine, pourtant on ne connaît pas toujours ses secrets de santé !

Le poivrier est une liane tropicale dont on consomme couramment les baies en cuisine. Originaire d’Inde, il est cultivé aujourd’hui en Indonésie, au Sri Lanka, au Brésil et à Madagascar. Poivre noir, blanc et vert sont issus du même végétal (Piper nigrum). Le poivre vert, ce sont les baies conservées fraîches en milieu humide ; le noir, ce sont les baies séchées, mais cueillies encore fraîches ; le blanc, ce sont les mêmes graines, laissées plus longtemps sur l’arbre et débarrassées de leur enveloppe.

EN PRATIQUE
Pensez au poivre quand vous assaisonnez vos petits plats : ils seront plus digestes et les bons nutriments mieux assimilés par votre organisme. Pour lutter contre les douleurs, associez le poivre au curcuma.

PAS D’EXCÈS
Bien qu’il ait des vertus thérapeutiques incontestables, le poivre doit être consommé avec modération au risque d’entraîner des maux d’estomac et d’aggraver les hémorroïdes chez les personnes qui y sont sujettes.

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le poivre

Le poivre peut vous aider à chasser les infections hivernales. Une infusion de poivre peut vous faire passer le rhume ou les irritations de la gorge. À utiliser avec modération si vous êtes sensibles aux hémorroïdes.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois