communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le printemps arrive

L’art de jardiner en mars, c’est l’art d’être raisonnable !

Les frémissements du printemps sont là, mais attention à la météo incertaine, typique du mois de mars. Pour bien démarrer sa saison, le jardinier doit rester vigilant et prudent. C’est la température des 10-12 premiers centimètres de terre qui déclenche semis et plantations plutôt qu’un après-midi ensoleillé. Inutile donc de se précipiter !

Au potager

  • Évitez de piétiner la terre, déterminez une largeur de planche de culture pour atteindre le côté opposé en restant dans l’allée (1,10 à 1,40 m) et pour préserver une bonne structure et attirer les insectes. Semez dans vos allées un couvert végétal, par exemple le trèfle blanc, le lotier ou la luzerne qui devra être tondue, ou encore le thym ou la sarriette.
  • Apportez du compost mûr sur les planches qui accueilleront les cultures gourmandes (brocolis, céleris feuilles ou céleris-raves, choux-fleurs, choux-raves, choux de Bruxelles, navets, épinards, poireaux, oignons).
  • Aérez sur 15-20 cm la terre avant de semer ou de planter la plupart des légumes, descendez jusqu’à 30-35 cm pour les légumes racines, les tubercules et les poireaux.
  • Faites des faux semis (on prépare la terre comme pour semer mais on attend avant de le faire) pour limiter le désherbage en cours de saison.
  • Réchauffez la terre en la couvrant d’un voile de forçage pendant une petite semaine avant de semer, c’est une bonne façon d’accélérer la levée.
  • Préparez les pommes de terre pour les planter lorsque la température de la terre, à 12-15 cm de profondeur, sera d’au moins 8 °C. Dans certaines zones, les jardiniers ont déjà mis sous abri quelques rangs de variétés primeurs qui se plantent plus serrées (à raison de 6 tubercules/m2 maximum). Les variétés primeurs ont un cycle de 70 à 90 jours, les précoces de 70 à 100 jours, comptez 110 à 150 jours pour les variétés tardives.
  • Semez en pleine terre : épinards, fèves, oignons, pois et, selon les régions, semez en place sous tunnel ou voile de forçage : carottes, laitues de printemps, navets, panais, persil, radis, roquette.
  • Faites vos plants. C’est assez économique même si cela demande du temps et de l’espace : semez sous abri froid les choux pommés, les choux-fleurs et les poireaux et, au chaud, en caissettes : aubergines, piments, poivrons, tomates. Si vous optez pour l’achat de plants, attendez la fin du mois pour les choux et avril-mai (selon la région) pour les légumes d’été.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Des poireaux en hiver

Légume des régions tempérées, il a l’avantage d’être disponible presque toute l’année, sur les étals comme au jardin. Il se cultive un peu partout. Le facteur limitant est souvent l’eau dont il est gourmand, au moins à la plantation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois