www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le printemps bat son plein

En mai, le jardin vous appelle de tous côtés, mais c’est tellement stimulant. Faites une “immersion jardinage”, elle est si bonne pour la santé !

Pour commencer la saison de jardinage, même s’il y a eu un peu de pluie les deux mois précédents, la recharge des réserves en eau est insuffisante.

Parmi les différentes décisions et les différents travaux à réaliser en mai, les jardiniers devront donner la priorité à l’économie d’eau et ce d’autant plus que les températures estivales devraient être assez élevées ! Parmi les autres travaux essentiels, ils continueront à chercher un équilibre entre un jardin structuré, productif, et un jardin fonctionnant au plus près du modèle naturel, c’est-à-dire favorable à la biodiversité et à ses bienfaits.

Au potager

  • Aérez la terre en profondeur avant de semer ou de planter, cela favorise le nombre de racines et leur développement loin de la surface. Pour de nombreux légumes, la plantation sur butte au milieu d’un couvert végétal vivant est une bonne option pour maintenir une hygrométrie favorable au niveau des feuillages. Ainsi, vous pouvez installer, entre les rangs ou entre les plants, d’autres légumes : salades entre les poireaux, basilic entre les tomates, radis entre les pommes de terre ou en mélange avec les carottes, ou avec les pois ou avec les laitues…
  • Organisez l’arrosage de façon à apporter l’eau au plus près des racines. Arrosez copieusement, mais de façon espacée, et couvrez avec un paillage organique assez épais, si possible de couleur claire (chanvre, lin, miscanthus…).
  • Diversifiez vos plantations avec des espèces peu gourmandes en eau. Côté feuilles, introduisez l’arroche et le pourpier parmi les salades. Remplacez les épinards par le chénopode bon-Henri ou la tétragone. Côté racines, tentez la betterave rouge, l’hélianthis, les crosnes du Japon, le persil tubéreux ou les topinambours… Pour les légumes graines, les espèces championnes sont les lentilles, le millet, les pois chiches…
  • Choisissez des variétés tardives pour profiter des éventuelles pluies de l’automne ou bien des variétés sélectionnées pour résister à la sécheresse. Concernant la pomme de terre, la variété blanche tout juste arrivée sur le marché semble prometteuse.
  • Continuez les semis en pleine terre de carottes, cerfeuil, ciboulette, épinards, haricots verts, persil, radis, roquette, bettes, betteraves, panais, scorsonères, salsifis, laitues de début d’été, maïs doux… Échelonnez les semis pour avoir régulièrement des légumes frais et commencez les semis pour les légumes d’automne : poireaux, pissenlits, endives…
  • Semez encore au chaud ou juste sous abri, selon les régions, les légumes frileux : aubergines, concombres, courges, courgettes, melons, poivrons, potirons.
  • Plantez les artichauts, les laitues, les batavias, les choux d’été et les poireaux. N’oubliez pas les aromatiques et les plantes à tisanes.
  • Buttez les pommes de terre, les asperges, les fèves et dégagez les pieds d’artichauts de leur protection hivernale si ce n’est pas fait.
  • Récoltez les brocolis, les chicorées rouges, les premières laitues et asperges, les poireaux à faire en vinaigrette et les premiers brins de persil.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi