www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le pseudoxanthome élastique (PXE)

Cette maladie rare se manifeste par des atteintes cutanées, ophtalmologiques et cardiovasculaires.

Le pseudoxanthome élastique, ou PXE, est une maladie rare liée à une anomalie du tissu conjonctif de l’organisme.

Appelé encore élastorrexie généralisée ou encore maladie de Grönblad-Strandberg, le PXE concerne deux fois plus de femmes que d’hommes. Si la plupart des cas sont sporadiques, il existe toutefois des familles où le PXE touche plusieurs membres. Le gène anormal, identifié sur le chromosome 16, est responsable de la synthèse d’une protéine anormale qui intervient sur le tissu conjonctif de l’organisme et notamment sur les fibres élastiques. Les anomalies cutanées se manifestent en premier sous forme de renflements jaunes (papules) d’abord au niveau de la nuque, puis du cou, des aisselles, des genoux, des coudes, et d’une laxité inhabituelle conférant à la peau un aspect plissé caractéristique. Au niveau des yeux, le PXE peut se traduire par des calcifications et des pigmentations de la rétine et surtout par des hémorragies parfois responsable de cécité partielle. Le danger principal est cardiovasculaire. Les artères, coronaires notamment, se chargent en calcium et deviennent rigides. Conséquence, l’apparition de crampes musculaires, de douleurs à la marche, parfois d’hypertension après 50 ans et surtout d’angine de poitrine. Des hémorragies digestives sont toujours possibles.

Il n’y a pas de traitement de fond de la maladie. D’une façon générale, il est conseillé d’arrêter tout ce qui peut altérer les artères (tabac, port de charge lourde, sports à risques…), de porter des lunettes de soleil si besoin et de lutter contre les autres facteurs de risque cardiovasculaire.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le puzzle Alzheimer

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique…) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer.