Le safran
Contre la déprime, mais pas seulement...

Ce petit crocus à fleurs mauves dont on récolte le pistil à la main renferme bien des vertus. Non seulement c’est un excellent anti-déprime, mais il pourrait aussi être utile en cas de sclérose en plaques.
Le safran est l’épice la plus chère du monde et on n’hésite pas à le falsifier en utilisant le « safran des Indes », c’est-à-dire le curcuma, qui n’a rien à voir même si c’est aussi une épice extraordinaire pour la santé.
Le prix du safran (Crocus sativus), le vrai, s’explique : chaque fleur a trois stigmates et il faut 150 000 fleurs pour recueillir un kilo de safran, et 5 kilos de safran frais pour obtenir un kilo de safran séché !
CONTRE LA DÉPRESSION
En 2005, deux essais menés pendant 6 semaines, chacun sur 40 personnes souffrant de dépression légère à modérée, ont démontré son efficacité.
– Dans la première étude, les effets du safran étaient comparés à ceux d’un placebo (faux médicament) et les résultats ont indiqué que le safran était significativement plus efficace que le placebo.
– Lors de l’autre étude, les effets du safran étaient comparés à ceux d’une molécule utilisée couramment en cas de dépression, la fluoxétine, celle du Prozac. Le safran s’est révélé aussi efficace que le médicament.
– Plus récemment, une étude a montré que les pétales du safran (moins onéreux), étaient eux aussi intéressants contre la dépression.
EN CAS DE SCLÉROSE EN PLAQUES
La crocine, substance à laquelle le safran doit son arôme, est un protecteur des neurones et, dans le cas de la sclérose en plaques, elle supprime l’inflammation et le stress cellulaire qui conduisent à la démyélinisation et la neuro-dégénérescence responsables des symptômes.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?