Le saule blanc (Salix alba)
Ce qui pousse en mars pour votre santé

« L’arbre contre les douleurs » est dénué d’effets secondaires, ou si peu, comparés à ceux de l’aspirine.
Contre la fièvre, la grippe, le rhume, le mal de dents, les rhumatismes, l’arthrite
> Décoction : dans un litre d’eau, ajoutez 20 à 30g d’écorce et portez le tout à ébullition. Laissez cuire doucement cinq minutes, couvrez et laissez reposer encore dix minutes. Filtrez et buvez trois tasses par jour avant les repas.
> Teinture : dans un récipient en terre, versez 80g d’alcool pur et 20g d’eau ou, si vous ne trouvez pas d’alcool pur, versez 100g d’alcool de fruit. Ajoutez 20g d’écorce sèche, couvrez d’une gaze et laissez macérer au sec et à l’ombre pendant une dizaine de jours. Remuez régulièrement pendant ce laps de temps. Filtrez et conservez dans de petites bouteilles en verre opaque. Prenez trois petites cuillerées à café par jour, diluées dans un peu d’eau.
En usage externe, pour le lavage des plaies et des ulcères, contre les maux de bouche, les rhumatismes
> Décoction : dans un litre d’eau, versez 50g d’écorce, portez à ébullition et laissez mijoter un quart d’heure. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure et filtrez. Utilisez des compresses pour les plaies et les ulcères, pratiquez des gargarismes pour les douleurs de dents ou de gencives, et appliquez des compresses imbibées de décoction sur les endroits douloureux. Maintenez avec un film transparent ou à l’aide d’une serviette chaude. Répétez l’opération deux autres fois dans la journée.
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?